Sommaire revue "Le Souffle de la Neira" N° 56 avril 2015
Cette revue d'une soixantaine de pages est gratuite et mise à disposition dans des lieux associatifs et sur un site internet. elle traite de la brebis Noire du Velay et d'histoire rurale locale.
Le printemps timidement pointe son nez et voici le numéro 56 du Souffle de la Neira.

Il déroule l'historique de la Noire du Velay dans les années 1988-1989.
Un peu plus tôt, en 1981, c'est l'arrivée de la Gauche au pouvoir et la nomination d'une femme, Edith Cresson, au ministère de l'Agriculture ! Stupeur et tremblements dans les organisations professionnelles qui réagiront violemment.
René Bore nous entraîne au milieu du 17ème siècle dans les conflits de pâturage dans la région de La-Chaise-Dieu.
La guerre de 14-18 a pesé sur les campagnes et il fallait en l'absence des paysans combattants continuer à produire. Nous relatons le courage des femmes et l'effort fait aux Armées pour maintenir la production agricole. Boudon-Lashermes entretient pour sa part le moral des troupes dans ses concerts félibréens de l'Echo du Boqueteau.
Restons dans la guerre, la dernière, en réaction à la perturbation du commerce mondial, l'effort se portait sur le développement de cultures abandonnées pour atteindre une sorte d'autarcie, cultures vivrières et même textiles comme le lin.
Le loup fait son retour en Haute-Loire presque un siècle après son extermination. Un solitaire a attaqué cet automne un troupeau de moutons, noirs qui plus est ! Il s'agit de comprendre les réactions des éleveurs et leurs inquiétudes pour la remise à l'herbe de leurs troupeaux. René Bore évoque aussi la lutte des bergers contre ce prédateur aux temps jadis.
Suite à la disparition de Jacques Barrot, nous reprenons un article et un dessin humoristique et œcuménique le représentant entouré d'un agneau noir et d'un agneau blanc, adoubant mariages mixtes et s'opposant à l'apartheid entre races ovines, un message de Fraternité. Il est parti avant le terrible attentat de début d'année qui a provoqué horreur mais aussi un grand sursaut de Liberté. Un de nos auteurs, Yvette Maurin, consacre une réflexion à cette liberté chérie et toujours menacée.
Gilbert Duflos nous décrit le berger des temps anciens et ses façons de conduite des brebis avec sa houlette et le concours des chiens.
Et pour finir en beauté, voici nos pages d'occitan : Henri Ollier nous évoque le Nouvel An chinois qui entre dans l'année du mouton ou de la chèvre ; Hervé Quesnel reprend les termes d'origine gauloise ou supposés tels dans le parler de Taulhac ; il nous raconte aussi deux savoureuses anecdotes de vide-greniers ; avec René Mansard, il présente, dans le cadre de la Commémoration du centenaire de 1914-1918, " Sur les pas d'Albert Boudon Lashermes ", une réédition des "Chansons de tranchées".


Alors bonne lecture et des exemplaires sont gratuitement à votre disposition aux emplacements habituels : Chambre d'agriculture accueil 1er étage, Centre Pierre Cardinal, Centre Roger Fourneyron, ancienne école Jules Ferry rue Raphaël, FNAC, Echo-Nature, Pharmacie de la Renaissance, Office de Tourisme du Puy.
Le Souffle est aussi en ligne sur le site http://www.brebis-noire-velay-org/


Nos Partenaires