Parution revue gratuite "Le Souffle de la Neira" N°58 décembre 2015
Déjà les fêtes de fin d'année et voici le numéro 58 du Souffle de la Neira.

L'éditorial évoque la filière laine en France.
Ce numéro continue à dérouler l'historique de la Noire du Velay dans les années 1990-1991.
Un peu plus tôt, en 1983, c'est la nomination de Michel Rocard au ministère de l'Agriculture, chargé d'une opération de "pacification" avec le monde rural en guerre contre Edith Cresson et il va réussir.
L'attachante brebis Corse, souvent à toison noire, va vous séduire.
L'Association ATELIER-Laines d'Europe, que nous présentons, nous a autorisé à publier deux articles concernant la Haute-Loire : Un usage inattendu de la laine noire par Didier Cathalan et une rencontre avec Christelle Jeannet, lainière.
Une importante Rencontre lainière européenne s'est tenue à Saugues à Saugues, sur le thème du lavage, une industrie en péril.
René Bore nous entraîne au 19ème siècle sur les traces des loups tueurs, à Lapte et Yssingeaux. Il nous fait également part de deux étonnantes lettres concernant du Roquefort au 17ème siècle.
Gilbert Duflos nous livre la suite de la biographie de Germaine Tillion, native d'Allègre
Les moutons en 1889 vus par M. Barberet.
Nous reprenons un texte de Jean Richepin concernant la grande guerre : Pour Elle.
Aux temps des restrictions, pendant la dernière guerre, certains tentèrent de relancer la culture du lin textile en Haute-Loire.

Yvette Maurin dont nous connaissons la fibre romanesque et comique, donne une suite aux "résistants" de Villerose, pour un Noël pas comme les autres.
Et pour finir en beauté, voici nos pages d'occitan : Henri Ollier reprend un conte " LO PAIRE NADAL A PERDUT SON ABIT" ; Hervé Quesnel continue l'Histoire du Velay, à propos de germanique puis La dictada et un extrait de L'Echo du Boqueteau de Boudon-Lashermes.

Alors Joyeuses fêtes, bonne lecture et des exemplaires sont gratuitement à votre disposition aux emplacements habituels : Chambre d'agriculture accueil 1er étage, Centre Pierre Cardinal, Centre Roger Fourneyron, ancienne école Jules Ferry rue Raphaël, FNAC, Echo-Nature, Pharmacie de la Renaissance, Office de Tourisme du Puy.
Le Souffle est aussi en ligne sur le site http://www.brebis-noire-velay-org/


Nos Partenaires