Le Souffle de la Neira d'automne 2016 est paru !!


Déjà l'automne ou presque et voici le numéro 60 du Souffle de la Neira. Le Souffle paraît depuis 20 ans puisque la première livraison date de juin 1996 !

L'éditorial "Les larmes de Garou…"évoque l'aménagement contesté du lac du Bouchet.
Ce numéro continue à dérouler l'historique de la Noire du Velay dans les années 1993-1994.
François Guillaume, le "Kaiser" de la puissante FNSEA, accède au ministère de l'Agriculture.
Les élevages sélectionneurs de la Noire du Velay démontrent les fortes capacités de leur race et son adaptation à la modernité.
Lou Pastre de la Neigre en est à sa 11ème édition chez un jeune éleveur de Tence.
Gilbert Duflos évoque dans un article touchant la naissance de la fête d'Allègre, fruit d'amour paternel, de rencontres, d'amitiés…
La Neira et les Volcans d'Allègre, 9ème édition, accueillait le Cheval d'Auvergne.
Nous parlons aussi d'autres fêtes ovines : la Fête des bergers à Venteuges et la transhumance du Lizieux.
René Bore nous entraîne en 1869 à Grèzes sur les pas d'un vétérinaire pas trop pressé…
La Grande Guerre a eu son cortège de morts et de mutilés qu'il faut à nouveau intégrer dans leur environnement rural, après une rééducation dans des établissements spécialisés.
Nous rendons hommage à Bernard Féminier et à son épouse Louise, disparus tous deux à peu de jours d'intervalle.
Yvette Maurin dont nous connaissons l'enthousiasme, nous questionne sur le Pourquoi de tant de violences dans notre monde.
Henri Ollier nous parle du Brexit et des relations complexes avec le Royaume-Uni, depuis fort longtemps... et une certaine Jeanne...
Et pour finir en beauté, voici nos pages d'occitan : Hervé Quesnel continue l'Histoire du Velay, à propos de germanique dans le parler de Taulhac puis dans la rubrique Plasr de la
revirada, un texte de Guillaume Tardif « D'un médecin... »
Yvette Maurin vient de publier un livre sur la Grande Guerre et celle de 39-45 « Vivre à Verdun suivi de Victoire » qu'elle aimerait voir lire aux jeunes générations.


Alors bonne lecture et des exemplaires sont gratuitement à votre disposition aux emplacements habituels : Chambre d'agriculture accueil 1er étage, Centre Pierre Cardinal, Centre Roger Fourneyron, ancienne école Jules Ferry rue Raphaël, FNAC, Echo-Nature, Pharmacie de la Renaissance, Office de Tourisme du Puy.
Le Souffle est aussi en ligne sur le site http://www.brebis-noire-velay-org/


Nos Partenaires