Mars 2020
Alors que l'année 2020 débutait sous de bons auspices et qu'en février Emmanuel Macron arpentait les allées du Salon de l'Agriculture, la situation sanitaire s'est rapidement dégradée. Le 12 mars, le président de la République annonce en effet l'impensable : l'ensemble des Français va être confiné. Les CHR baissent le rideau.
Avril 2020
Passé le choc des décisions gouvernementales, les professionnels de la restauration s’organisent petit à petit. Beaucoup se lancent alors dans le développement de la vente à emporter, de la livraison et du click & collect.
Le confinement se prolonge et les professionnels attendent que les assurances les soutiennent. La fronde s’organise et le hashtag #chefenpéril, accompagné du slogan « Assurez ou on va tous crever », fleurit un peu partout sur Internet.
Alors que les restaurateurs rongent leur frein, de nombreux chefs décident de mettre leur talent au profit des personnels soignants. Le mouvement « Les chefs avec les soignants » est ainsi lancé. Ici, le MOF Christian Têtedoie cuisine dans un hôpital de l’Est.
22 mai 2020
Le restaurateur Stéphane Manigold, qui avait engagé un bras de fer juridique contre Axa concernant la prise en charge de ses pertes d’exploitation, obtient finalement gain de cause. L’affaire est hautement médiatisée.
27 mai 2020
Pour interpeller l’opinion publique et le Gouvernement, les professionnels parisiens ont mené une opération symbolique en déposant au sol leurs tabliers et vestes de cuisine. Ils sont nombreux à subir de plein fouet la crise sanitaire.
2 juin 2020
Les CHR parisiens peuvent accueillir du public en terrasse uniquement. Anne Hidalgo a accordé des extensions de terrasse aux professionnels. Avec la distanciation, ces derniers ne peuvent en effet recevoir suffisamment de clients.
15 juin 2020
Les restaurateurs parisiens ont intégralement rouvert leurs établissements. La distanciation sociale, notamment en salle, impacte lourdement la fréquentation, mais la clientèle semble au rendez-vous.
2 octobre 2020
La situation sanitaire se dégrade de nouveau. Des restaurateurs arborant des brassards noirs se sont livrés à un tintamarre de casseroles et d’ustensiles de cuisine devant leurs établissements. À Paris, ce mouvement ressemblait fort à un baroud d’honneur alors que les CHR venaient d’être condamnés à un couvre-feu à 22 heures.
29 octobre 2020
La décision que tous redoutaient vient de tomber comme un couperet. Emmanuel Macron annonce que les Français vont devoir faire face à un second confinement. Les CHR sont de nouveau contraints de baisser le rideau.
14 décembre 2020
À l’appel des syndicats professionnels (Umih et GNI) et de divers collectifs, les cafetiers, hôteliers et restaurateurs étaient entre 5 000 et 6 000 à manifester leur mécontentement. Un seul mot d’ordre : « Laissez-nous travailler. »