« Les brasseurs français estiment désormais que plus de 30 millions de litres de bières, essentiellement en fûts, à l’issue des deuxième et troisième confinements, ne seront plus consommables à la réouverture des terrasses des cafés, hôtels, restaurants après le 19 mai prochain », alertent les Brasseurs de France dans un communiqué, ce lundi 3 mai 2021.
D'après le syndicat professionnel, les producteurs de houblon seraient tout autant touchés que les brasseurs : en pleine réorganisation depuis 2019 pour répondre à la demande des brasseurs en houblon local avec la mise en culture de nouvelles variétés et surfaces, les producteurs se retrouvent avec des stocks très importants non écoulés, « qui mettent à mal le redéploiement engagé ».
À cette fin, le syndicat a officiellement fait la demande d'une nouvelle aide de crise de 15 millions d’euros au gouvernement afin de permettre à la filière brassicole française de surmonter cette nouvelle épreuve. « Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a été officiellement saisi », précise l'organisation professionnelle dans un communiqué.