Lyon, Lille, Grenoble et Saint-Étienne passent en alerte maximale
Après Paris, Marseille et la Guadeloupe, quatre métropoles passent en niveau d'alerte maximale à la circulation de la Covid-19. Lyon, Lille, Saint-Etienne et Grenoble vont ainsi voir leurs bars fermer, et leurs restaurants devoir appliquer le nouveau protocole sanitaire renforcé. Toulouse et Montpellier seront fixés sur leur sort ce week-end, avec un possible passage en alerte maximale dès lundi.
Lire l'article sur L'Auvergnat de Paris
Zones d'alerte maximale : tout sur le nouveau protocole sanitaire dans les restaurants
Le lundi 5 octobre, le Gouvernement a annoncé une série de mesures pour que les restaurants des zones d'alerte maximale (Paris et petite couronne, Aix-Marseille et Guadeloupe alors, Lyon, Lille, Grenoble et Saint-Étienne depuis) puissent rester ouverts. Le ministère de la Santé s'est basé sur les recommandations faites par les syndicats en septembre 2020 pour établir ce nouveau cadre sanitaire.
Lire l'article sur La Revue des Comptoirs
Taku Sekine se suicide sous la pression de la rumeur
Taku Sekine, cuisinier franco-japonais, propriétaire de deux restaurants parisiens, le Dersou (Paris 12e) et le Cheval blanc (Paris 19e), s'est donné la mort le 29 septembre dernier. Depuis plusieurs semaines, à l'occasion d'une enquête contre le harcèlement sexuel en cuisine, Atabula, un site d'informations gastronomiques avait publié son nom, assurant détenir plusieurs témoignages de victimes potentielles. Son rédacteur en chef a pris le parti de s'attaquer par la suite à la presse, généraliste et spécialisée, dénonçant un manque de critique dans le secteur.
Lire l'article sur L'Auvergnat de Paris
Fermetures : la grande incertitude des brasseries
Les bars ferment et les restaurants peuvent rester ouverts en respectant un protocole sanitaire renforcé. La concertation entre les syndicats et le Gouvernement a permis d'éviter le pire. Ils estiment néanmoins qu'au vu du décret, le nouvel arrêté n'interdit pas à une brasserie qui sert des repas midi et soir, de proposer des consommations à d'autres moments de la journée.
Lire l'article sur L'Auvergnat de Paris
Benoit Feytit quitte le groupe Métro France
Après 29 ans au sein du groupe, Benoît Feytit, directeur général de Metro France, a annoncé son départ. Il sera remplacé par Pascal Peltier, actuel directeur des opérations. Entré dans le groupe en 1991 au poste d’acheteur, Benoît Feytit a successivement pris en charge la direction des achats alimentaires (2002-2008), puis celle des achats alimentaires et équipements (2008-2010), avant de devenir directeur des opérations jusqu’en 2013. Il a récemment publié une tribune libre, reprise par La Revue des Comptoirs, pour défendre une vision durable de l'alimentation, et la nécessaire transition que doivent opérer les acteurs de la restauration.
Lire l'article sur La Revue des Comptoirs
La photo de la semaine :
Paul Haber, patron du pub James Hetfeeld's. Photo Aurélien Peyramaure. (Lire l'article sur L'Auvergnat de Paris)