La manifestation organisée à l’appel de l’Umih et du GNI ainsi que de nombreux collectifs de restaurateurs, le 14 décembre, à Paris sur l’esplanade des Invalides, a représenté un succès appréciable pour les organisateurs. Selon Pascal Mousset, président du GNI Ile-de-France, entre 5 000 et 6 000 personnes, venues de Paris mais aussi de toute la France, avaient répondu à l’appel. Aucun heurt n’a eu lieu et durant plus de deux heures les manifestants ont écouté leurs leaders protester contre le sort réservé aux restaurateurs avant que la manifestation ne se disperse dans la calme.
Après une allocution à distance de Roland Héguy, président de l’Umih, de nombreux orateurs venus du monde syndical se sont succédés à la tribune : Didier Chenet (GNI), Laurent Lutse (Umih), Laurent Duc (Umih), Jean-Virgile Crance (GNC) ou encore des grandes voix de la profession comme Philippe Etchebest. Les distributeurs étaient aussi venus en nombre pour exprimer leur solidarité. On pouvait ainsi croiser sur l’événement des membres de la famille Richard, Arnaud (cafés), Céline (vins) et Nathalie (hôtellerie), Loïc Latour, président de France Boissons, Laurent Tribouillet et Guillaume de Marcellus, respectivement président et directeur général de C10, Adrien Rouquette (groupe Rouquette), Maxime Costilhes (Brasseurs de France).
La diversité d’une profession largement représentée.
Parmi les manifestants, un large échantillon de la profession était représenté allant des représentants des groupes parisiens importants comme Olivier Bertrand ou Thierry Bourdoncle à des grands hôteliers de province comme Bertrand Jallerat (Grand Monarque à Chartres) en passant par une foule d’indépendants. Unis dans le combat pour leur survie, tous ces professionnels parlaient d’une même voix ce jour-là.
Ils ont aussi bénéficié de soutiens d’artistes, comme Grand Corps Malade qui a diffusé son clip “Pas essentiel” sur grand écran. Des parlementaires ont tenu à être près des manifestants ce jour là, dont le député Sylvain Maillard (LREM Paris 9e), Christophe Blanchet (député LREM Calvados et ancien responsable de l’Umih) ou encore Catherine Dumas, sénatrice LR.
Philippe Etchebest harangue la foule.
Il faut enfin noter que certains salariés s’étaient spontanément associé à leur patron pour venir manifester. On pouvait apercevoir dans le cortège Didier Chastrusse (CFE-CGC). Les maîtres d’hôtels travaillant en extra avaient formé un groupe. Par ailleurs, d’autres professions très touchées comme celle de l’évènementiel avaient profité de ce tremplin pour faire entendre leur voix. Cette mobilisation est importante car au-delà de la date de réouverture des CHR, Il faut désormais comme l’ont rappelé la plupart des orateurs que le gouvernement accorde des aides à la hauteur du préjudice subi par la profession.