Coca-Cola accompagne la reprise

  • Temps de lecture : 3 min

Le groupe CCEP, présent en France depuis plus d’un siècle, n’a rien laissé au hasard dans la préparation de la réouverture des CHR. Confiant dans la dynamique, il a élaboré plusieurs mesures susceptibles de stimuler la consommation estivale.

Coca-Cola European Partners prépare activement la réouverture des terrasses. Le groupe veut être prêt, alors que « 200 000 établissements s’apprêtent à rouvrir au même moment ». Depuis quelques semaines, le site de Clamart (Hauts-de-Seine) a vu son activité remonter en puissance, après le ralentissement qui a résulté de la mise à l’arrêt total du réseau CHR (hors VAE et livraison). Les lignes de PET et de Bib sont déjà passées en trois-huit et en juin, ce sera au tour des lignes de verre consigné de tourner à plein régime. 15 000 à 20 000 palettes sont sur le point de rejoindre les entrepôts des distributeurs. L’usine de Clamart résulte du déménagement en 1968 de l’usine historique du groupe, créée en 1920 dans le 15 arrondissement de Paris. 60 % de son activité est consacrée à la consommation hors domicile. Elle est chargée d’approvisionner la région parisienne, mais également la moitié nord de la France. Elle dispose des dernières technologies avec notamment deux machines capables d’embouteiller respectivement 50 000 et 60 000 bouteilles par heure. En pleine saison, la cadence monte à 1,5 million de bouteilles par jour.

Après avoir subi le choc de la crise sanitaire comme leurs clients cafetiers, les responsables de CCEP se montrent confiants dans le redémarrage du hors-domicile, qui représente 30 % de ses ventes. Yann Guelorget, le directeur commercial du hors-domicile, a même noté des signes positifs : « Depuis le premier confinement, dans le cadre des repas vendus dans le secteur de la VAE et de la livraison qui ont poursuivi leur fonctionnement, nous avons gagné trois points de taux de prise de nos marques de sodas. Nous atteignons désormais 24 %. » L’entreprise entend accompagner les CHR dans la conquête de ce marché émergent et développe une solution clés en main de click & collect, qui permettra à ses distributeurs de présenter une nouvelle offre à leur clientèle, sans frais ni commission. Dès le mois de juin, un projet sera mis en place dans un millier d’établissements partenaires.

Bertrand Desclaux, directeur de l’usine de Clamart

Optimisme pour la reprise 

Yann Guelorget est optimiste pour le 19 mai. Les exemples des autres pays européens et l’activité actuelle sur les sites de réservation le confortent dans ce sentiment. Un sondage effectué par Harris Interactive à la suite de la dernière allocution du président de la République confirme la volonté de retour des Français dans les CHR. Ils nourrissent déjà une nostalgie pour ces lieux : 77 % se souviennent de la dernière fois où ils s’y sont rendus et 61 % y ont repensé depuis. Plus des deux tiers des personnes interrogées ont déjà réfléchi au moment d’ouverture des terrasses et 24 % ont l’intention d’y aller plus souvent qu’avant la crise sanitaire. La proportion monte même à 45 % chez les jeunes. Pour accompagner cette relance prometteuse, CCEP a déployé sur le terrain les 300 commerciaux dédiés à la force de vente CHR. En une semaine, ils ont visité 34 000 établissements. En outre, un recrutement de 90 jeunes est en cours pour animer les points de vente touristiques. Pour innover, le groupe lance sur le marché hors domicile Cherry Coke, un produit qui a montré la plus forte progression cette année sur le marché domestique. CCEP mise aussi sur un effet stimulant des ventes avec l’Euro de football et les Jeux olympiques. Il projette ainsi de distribuer des kits de supporter dans 15 000 CHR afin de renforcer l’animation. À travers sa Digital Factory, le groupe proposera à 1 500 points de vente la réalisation de campagnes de publicité personnalisées et géolocalisées sur les réseaux sociaux. Chaque publicité ciblera plus de 5 000 consommateurs à proximité du point de vente pour recréer du trafic dans les établissements CHR, avec à la clé plus de 5 000 000 de contacts potentiels.

PARTAGER