Tous les dispositifs d'aide seront maintenus après la réouverture du 19 mai. Fonds de solidarité, exonération des cotisations patronales, crédit de cotisation salariales et activité partielle continueront à soutenir les CHR, assurent les quatre syndicats majoritaires du secteur, le GNI, le GNC, l'Umih et le SNRTC.
Ces derniers doivent maintenant continuer à travailler avec le gouvernement pour définir les jalons à poser dans la continuité des aides pour accompagner les réouverture des établissements. « Les organisations professionnelles et le Gouvernement travaillent ensemble à la meilleure articulation possible entre dégressivité calendaire et dégressivité en raison de la perte du chiffre d’affaires afin de pas compromettre la survie des entreprises à l’occasion d’une reprise d’activité qui sera disparate selon les établissements et les destinations », précisent les syndicats dans un communiqué commun.
On sait déjà que les CHR qui rouvriront partiellement seront éligibles dès le mois de juin au fonds de solidarité même si leurs pertes de chiffre d'affaires sont inférieures à 50 %, a annoncé le ministre de l'économie Bruno Le Maire.
Le fait : les aides prendront fin un jour
C'est un fait connu de l'ensemble des acteurs du monde de l'hôtellerie-restauration, les aides prendront fin un jour. Tout l'objectif est maintenant de savoir comment, et quand, afin que cette « sortie progressive des aides soit digeste pour tout le monde ». Une réunion est prévue au mois d'août pour faire le point sur les résultats de la stratégie adoptée, et si besoin la modifier.
À lire aussi : Cafés-restaurants : l'accès aux aides sera assoupli pour la réouverture