Des saumons au standard d’excellence

  • Temps de lecture : 3 min

Le groupe norvégien relance ses gammes de produits Mowi supreme. Cette marque intègre des critères de qualité à chaque étape de production, pour redonner confiance aux chefs dans ce poisson à chair rosée.

« Nous élevons les saumons dans nos fermes d’eau claire, où ils sont nourris avec des aliments spécifiques, composés de céréales, de vitamines et de petits poissons. Nous produisons un saumon riche en oméga 3, avec une meilleure couleur et une meilleure texture », soutient Gabriel Chabert, directeur marketing France chez Mowi. Le groupe norvégien (anciennement Marine Harvest) produit du saumon depuis 1964. La nouvelle appellation Mowi rend d’ailleurs hommage au fondateur de l’enseigne, le pêcheur Thor Mowinckel, très attaché à la robustesse et à la qualité des poissons. Lancée l’an dernier, la marque Mowi supreme est à nouveau disponible après une veille liée à la crise sanitaire.

Tandis que les produits Mowi purs sont commercialisés en GMS, les gammes Mowi supreme sont destinées à la restauration. « Avec cette marque, nous proposons des saumons consacrés aux chefs, expose Gabriel Chabert. Nous souhaitons redonner confiance dans le saumon, en expliquant comment nous élevons le poisson pour créer un standard d’excellence. » Afin d’obtenir une chair plus ferme, les saumons frais de la marque Mowi supreme sont coupés en filet dans les deux heures suivant l’abattage du poisson (qualité pré-rigor).

Le groupe norvégien produit du saumon depuis 1964.

Produits frais et saumons fumés 

Les trois produits frais de cette gamme sont préparés en Norvège et certifiés par le label ASC, attribué au poisson d’élevage responsable, respectueux de l’environnement naturel et de la biodiversité. Le « filet royal » Mowi supreme est un produit dont les parties les moins nobles (flancs, entame, bout de la queue) ont été retirées. « Les restaurateurs ont demandé un produit gratté et sans écailles », précise le directeur marketing de Mowi France. Le « magnum » est, lui, obtenu dans le cœur du filet de gros specimens de saumon, tandis que le « cube » offre une pièce épaisse de forme cubique. La gamme fumée Mowi supreme propose également trois produits aux restaurateurs et aux chefs.

Les trois produits frais de cette gamme sont préparés en Norvège et certifiés par le label ASC.

Les poissons issus de cette gamme sont élevés une année supplémentaire en mer et bénéficient d’une alimentation encore plus riche. « Ils sont ensuite fumés à la ficelle (suspendus en l’air), afin que l’huile et le gras s’écoulent du saumon », explique Gabriel Chabert. Grâce à cette méthode, le saumon s’imprègne de façon plus homogène de la fumée produite par le bois de hêtre. À l’instar de la gamme fraîche, le saumon fumé Mowi supreme est disponible en « magnum » et en « filet royal ». Ce dernier est aussi proposé en « long slice », afin d’être présenté dans un grand plat et d’offrir un bel aspect visuel. La clientèle de cette marque est principalement composée de restaurants haut de gamme (bistronomie, gastronomie une étoile).

Ces produits Mowi ne sont pas vendus directement aux CHR, mais commercialisés via des réseaux de distribution : Margain Marée dans la région lyonnaise, Le Saint en Bretagne et dans l’ouest et Sysco sur toute la France. À la faveur de cours stables, Mowi affiche ses produits à des prix fixes durant six mois.

PARTAGER