UNE PLATE-FORME DÉDIÉE À LA LIVRAISON
« J’ai été contraint de mettre presque 100 % de mes 130 salariés en chômage partiel pour mes quatre unités Mamie Burger et mes deux restaurants Yai Thaï. Nous sommes en train de lancer la plate-forme web mamie-restaurants.com qui coiffe la marque que nous venons de créer : Mamie à la maison. Nous allons pouvoir livrer les plats de Mamie Burger, mais aussi ceux de notre concept Yai Thaï. Pour l’occasion, j’ai aussi décidé de lancer une offre de pizzas, baptisée Mamie Pizza. Tous ces plats seront aussi disponibles en vente à emporter depuis nos cuisines du faubourg Montmartre (Paris 2e). Je ne faisais pas de pizzas auparavant, mais j’avais déjà déposé la marque et je comptais même reprendre une affaire pour lancer le concept. »
DES SERVEURS RECONVERTIS EN LIVREURS
« Je vais reprendre le 4 mai, entouré d’une trentaine de mes salariés. Outre Deliveroo et Uber Eats, nous allons nous-mêmes assurer de la livraison sur la base du volontariat. Beaucoup souhaitent reprendre une activité, alors nous allons donc avoir des serveurs qui vont être reconvertis en livreurs. Depuis un mois, nous sommes sur un guide complet sur les gestes barrières et les questions d’hygiène. Il s’agit de protéger nos salariés comme nos clients, rien ne sera laissé au hasard. Ainsi, 10 livreurs auront des vélos, parmi eux des serveurs donc, mais aussi des cuisiniers. J’envisage aussi de la livraison à scooter, selon la réussite du projet. »
ENVISAGER LA SORTIE DE CRISE
« Le guide de prévention que nous avons créé en interne contient aussi les gestes à adopter en termes d’accueil du public. Nous avons travaillé avec un consultant pour préparer l’après ; sur ce qu’il faut mettre en place. Nous étudions aussi avec un laboratoire les gestes barrières, les sanitaires du personnel, les vestiaires, le nettoyage et la désinfection. Je travaille beaucoup plus que lorsque mes affaires étaient ouvertes ! Mes efforts se concentrent aussi aujourd’hui sur la « dark kitchen » (puisque je ne peux plus accueillir de public) que je viens de mettre en place. »