Haro sur les restaurants !

  • Temps de lecture : 2 min

Le Point annonçait en début de semaine que les restaurants ne seraient pas autorisés à ouvrir avant le 15 janvier. Espérons que ce magazine est mal informé, mais un tel tour de vis ne serait pas étonnant en soi dans le contexte de défiance qu’entretient actuellement le Gouvernement à l’égard du métier. Il considère ces établissements comme des clusters en puissance. Le ministre de la Santé a plusieurs fois brandi de pseudo études scientifiques, toujours américaines, pour justifier sa sévérité à l’égard de la restauration. La première a été effectuée au mois de juillet. Elle concluait que les clients des restaurants multipliaient par 2,4 fois le risque de contracter la maladie et ceux des bars par 3,9. Pour autant, cette enquête, réalisée dans 11 États, auprès de seulement 314 individus dont une moitié de contaminés, ne présente aucune valeur statistique.

Plus récemment, le Gouvernement s’est appuyé sur une étude épidémiologique de l’université de Stanford pour conclure à la dangerosité des restaurants, des bars et des hôtels. Le croisement des données de géolocalisation de 98 millions de smartphones sur 57 000 quartiers d’habitation, où ont été recensés des malades, et 553 000 points d’intérêt, permet d’affirmer qu’à Chicago, par exemple, 10 % des points d’intérêt seraient à l’origine de 85 % des contaminations. Quelle belle chose, la modélisation mathématique ! Elle est incapable de déterminer qui est atteint, mais elle sait à coup sûr où se produit la propagation du virus.

Ajoutons enfin que ces statisticiens ont trouvé la parade pour diviser par quatre le risque de contamination : limiter sa jauge à 20 M de sa capacité d’accueil… Il fallait y penser !

PARTAGER