Heineken organise la relance de l’activité

  • Temps de lecture : 2 min

Après le confinement et une reprise en demi-teinte des bars, restaurants, Heineken France estime avoir perdu 40 % de ses volumes de ventes en CHR par rapport en 2019. Ce déficit de consommation a partiellement été compensé par de belles performances du groupe dans la grande distribution, où il affiche des croissances en volume de 8,6 % et de 11,4 % en valeur et où il progresse de 0,7 % de parts de marché.

Des solutions sur la table

Toutefois, le nouveau PDG d’Heineken France, Pascal Gilet, n’est pas décidé à abandonner ce secteur qui représente le quart de ses ventes et où sa filiale France Boissons reste en première ligne. Il a ainsi présenté plusieurs outils de relance du secteur, à commencer par des produits sans alcool comme Lagunitas Hoppy Refresher et Desperados Virgin 0.0. Il estime que ce segment dont les ventes ont doublé durant les trois dernières années en grande distribution est susceptible de séduire une nouvelle clientèle. Mais plus globalement, Pascal Gilet mise sur France Boissons pour offrir de nouveaux services à sa clientèle.

Pascal Gilet, PDG d’Heineken France.

Il propose des outils comme Swifty qui permet au restaurateur de numériser son menu pour favoriser le sans contact, des services additionnels devraient prochainement être déclinés. Le distributeur veut également accentuer l’utilisation de l’e-commerce dans sa relation avec ses clients. Actuellement, 15 % d’entre eux utilisent ce moyen de commande, Pascal Gilet espère voir cette proportion passer à 50 % à la fin 2021. Il mise aussi beaucoup sur la reverse logistic. Depuis le mois d’août, des tests ont été effectués avec l’entreprise Quatra pour la reprise des huiles usagées chez les clients. Enfin, à Lyon, un pilote de 8 mois est expérimenté dans un établissement avec la start-up Yoyo autour du tri et du recyclage des polyéthylènes téréphtalates.

PARTAGER