Jeanne-Marie Prost va arbitrer la question des loyers

  • Temps de lecture : 2 min

Le ministre de l’Économie et des Finances a nommé Jeanne-Marie Prost pour mener la médiation sur la délicate question du paiement des loyers.

Jeanne-Marie Prost vient d’être nommée par le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, à la tête de la médiation engagée sur les loyers professionnels à l’occasion de la crise de Covid 19. Déjà les principales fédérations de bailleurs avaient appelé à tirer un trait sur les loyers des TPE lors des fermetures liées au confinement. Mais les bailleurs privés ne sont pas tenus de suivre les directives des fédérations. Par ailleurs les autres entreprises sont toujours censées honorer leurs échéances de loyer. Jeanne-Marie Prost doit donc s’efforcer de trouver une solution pour cette question qui hypothèque gravement l’avenir des hôtels et des restaurants qui risquent de se retrouver lors de leur réouverture avec une dette de trois mois de loyer alors qu’aucun euro ne sera rentré dans les caisses durant cette période.

16 fédérations professionnelles de commerçants dont le Syndicat national de la restauration thématique et commerciale ont déjà salué la nomination et réclament « l’annulation des loyers durant la période de fermeture des commerces et cela pour l’ensemble des points de vente accueillant du public », mais aussi « l’adaptation du montant du loyer à la réalité de l’activité dans les mois à venir ». Aujourd’hui conseillère maître à la Cour des Comptes, Jeanne-Marie Prost, énarque, a été déléguée nationale à la lutte contre la fraude au sein du ministère des Finances et des Comptes publics de 2015 à 2019.

PARTAGER