Kronenbourg change sa recette

  • Temps de lecture : 2 min

C’est historique, Kronenbourg vient d’annoncer qu’elle modifiait la recette de sa marque fétiche. Soixante-douze ans après la création de la marque, Sylvie Lienhardt, maître brasseur, a expliqué que non seulement la levure du brassage avait été modifiée, mais que de surcroît, un nouveau houblon plus aromatique avait été introduit. Ces évolutions viennent ainsi gommer en partie l’amertume de cette bière, qui offre désormais des saveurs plus fruitées.

Kronenbourg
Kronenbourg

C’est historique, Kronenbourg vient d’annoncer en avril 2019 qu’elle modifiait la recette de sa marque fétiche. Soixante-douze ans après la création de la marque, Sylvie Lienhardt, maître brasseur, a expliqué que non seulement la levure du brassage avait été modifiée, mais que de surcroît, un nouveau houblon plus aromatique avait été introduit. Ces évolutions viennent ainsi gommer en partie l’amertume de cette bière, qui offre désormais des saveurs plus fruitées. Cette nouvelle de taille a été annoncée au Café de la Mairie (Paris 6e) chez le Cantalien, Henri Hermabessières. C’est sans doute l’occasion pour cette pils légère de repartir à la conquête d’un nouveau public. Car si Philippe Collinet, directeur de communication de la brasserie, reconnaît que les volumes de cette marque ont été divisés par deux en vingt ans, « Kronenbourg reste dans l’Hexagone la première marque française et la première bière à la pression dans les CHR ». Près de 2,2 millions d’hectolitres sont ainsi fabriqués chaque année par la brasserie d’Obernai. Kronenbourg n’est pas décidée à abandonner sa bière phare. Audrey Théveniaud, directrice de la marque, veut opérer un retour aux sources en insistant sur les origines alsaciennes du produit, avec une signature « Kronenbourg bière d’Alsace ». Une manière de bénéficier de l’engouement actuel pour les brassins régionaux. Cette  volonté est perceptible dans la nouvelle identité visuelle, avec dans le logo, une nouvelle version du damier aux couleurs de l’Alsace et les symboles de la région de naissance, dont le fameux château de Cronenbourg, ville d’origine de la brasserie. Pour les CHR, un nouveau verre voit le jour. Pour marquer ce réveil de la marque, une tournée est annoncée du 1er juin au 6 juillet. Une estafette aux nouvelles couleurs de Kronenbourg sillonnera la France, depuis l’Alsace, vers le Sud-Ouest. Six villes et six villages étapes sont ainsi programmés. Les patrons de CHR seront étroitement associés à cette opération. Cette évolution de la recette s’accompagne de la création d’un  nouveau brassin Kronenbourg 1947. Ce produit, qui fait référence à l’année de naissance de la marque, est exclusivement réservé aux CHR. Il est accompagné de sous-bocks et de verres dédiés. Kronenbourg 1947 présente une teneur en alcool légèrement plus élevée que celle de Kronenbourg (5° contre 4,2°) et intègre le houblon Saaz, qui amène des arômes plus doux.

  

Kronenbourg opère une véritable révolution en changeant sa recette, en faisant évoluer son identité visuelle et en créant 1947, un nouveau brassin.

 

PARTAGER