La grand-messe aura bien lieu. Le 14 février dernier, à l'occasion d'une conférence de presse organisée au Business Center Paris Trocadéro, les organisateurs du Salon international de l'agriculture (SIA), qui se déroulera du 26 février au 6 mars prochain, à Paris à la porte de Versailles, ont levé le voile sur la prochaine édition. En mars 2020, le Salon avait été le dernier grand rassemblement de l'année avant que la France ne soit placée sous cloche quelques jours plus tard. L'an passé, la plus grande ferme de France n'avait tout simplement pas pu prendre place, comme à son habitude, aux portes de Paris. Cette édition a donc une saveur particulière, même si elle sera assortie d'un protocole sanitaire strict. Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture, avait fait le déplacement le 14 février pour saluer « un moment de fête populaire permettant de mettre en avant les produits agricoles, un moment très important pour la profession agricole » . Celui-ci a souligné le rôle de son ministère dans la bonne tenue du Salon international de l'agriculture : « On a bataillé ferme pour s'assurer que ce salon puisse avoir lieu, les retrouvailles seront d'autant plus belles. »
Julien Denormandie a poursuivi en soulignant le rôle primordial des agriculteurs en France. « En Europe, il y a des pays qui ont manqué de production, ce n'est jamais arrivé en France parce que nous avons une production familiale tournée vers la qualité. Il faut être fier de notre modèle agricole », a-t-il lancé devant un parterre de journalistes. Le ministre s'est toutefois inquiété de l'érosion du nombre d'agriculteurs dans l'Hexagone, alors que la rémunération trop faible de ces derniers est souvent pointée du doigt. « On installe 12 000 exploitants par an, il en faudrait 20 000 » , prévient-il. Et d'ajouter : « La mère des batailles, c'est la rémunération des agriculteurs, une rémunération inhérente à la souveraineté et au renouvellement des générations. »
« L'agriculture : notre quotidien, votre avenir ! »
Pour cette 58e édition, les organisateurs ont retenu le thème « L'agriculture : notre quotidien, votre avenir ! ». Cette thématique sera déclinée sur le salon autour de quatre axes principaux. Le premier, la « formation et l'emploi », prendra corps avec le pôle Agri'recrute qui permettra de réunir au sein d'un même espace tous les acteurs de l'emploi et de la formation agricoles, de trouver de nouveaux acteurs et de favoriser la transmission des exploitations. La « dimension professionnelle », le deuxième axe, aura elle aussi son pôle dédié avec Agri'pro : le Salon international de l'agriculture est un événement qui draine une forte activité économique avec son Village Pro, notamment à travers le Concours général agricole, qui tient sa 131e édition. Ce concours représente un moment unique où les acteurs de la filière créent un lien privilégié avec les visiteurs professionnels, en présentant ce que l'agriculture française fait de mieux en matière d'élevage et de culture. « L'occasion pour les agriculteurs de montrer la qualité de leurs produits, la variété des productions et l'excellence génétique française », résume Valérie Le Roy, directrice du salon. Le troisième axe porte sur l'« agritech », qui ne sera pas en reste avec le pôle Agri 4.0. Les nouvelles technologies et l'innovation ont pénétré depuis de nombreuses années le secteur agricole. L'agritech est ainsi à la fois sur le salon et sur l'espace Agri 4.0, qui avait vu le jour avec seulement cinq start-up. Elle accueille en 2022 plus de 60 entreprises innovantes. Enfin, le « Biosourcé », le quatrième axe, sera mis à l'honneur avec l'espace Agri'expo. Il s'agit de « démontrer que les agriculteurs ont compris depuis longtemps les enjeux environnementaux et que les matières agricoles peuvent être utilisées à d'autres fins qu'alimentaires », détaille Valérie Le Roy.
Le Salon international de l'agriculture et le monde agricole en général bénéficient d'une bonne image de marque auprès des Français. Les organisateurs du salon ont d'ailleurs demandé à OpinionWay de réaliser un sondage sur la perception du monde agricole, et les résultats sont sans appel avec une véritable déclaration d'amour des Français pour le salon : « Les Français n'ont jamais autant pris conscience de la valeur du monde agricole et de la nécessité d'une production agricole de qualité. » Ainsi, l'enquête OpinionWay révèle un véritable plébiscite, puisque 96 % des sondés estiment que « le travail des agriculteurs est indispensable à l'économie ».
L'édition 2022 ne sera pas une édition comme les autres. Outre le fait que le salon avait été annulé l'an dernier, ce rendez-vous prendra corps dans un contexte bien particulier ; celui de la campagne pour l'élection présidentielle. Si la première journée est traditionnellement réservée à la visite du président de la République, les candidats défileront les jours suivants pour présenter leurs propositions en matière d'agriculture et d'alimentation. Difficile d'estimer le nombre de visiteurs qui arpenteront les allées du salon ; les organisateurs ne se prononcent d'ailleurs pas sur la fréquentation potentielle de l'événement. Depuis plusieurs années déjà, le volume de visiteurs gravite autour des 600 000 entrées, dont la moitié provient de la région francilienne. D'ailleurs, le 6 mars, les Parisiens pourront assister à une transhumance de 2 022 moutons du Béarn qui paraderont sur les Champs-Élysées.
L'Auvergne à l'honneur
Comme chaque année, l'Auvergne bénéficiera d'une belle visibilité. Chaque département mettra en avant ses productions et différents événements jalonneront le Salon international de l'agriculture. On peut notamment citer La tablée volcanique (organisée par Puy Mary - Volcan du Cantal), qui se déroulera le 1er mars à la brasserie Augustin (Paris 17e) et qui réunira des producteurs puydomois et cantaliens. Ces derniers présenteront leurs produits à des épiciers et des restaurateurs parisiens ; l'occasion de braquer les projecteurs sur les fromages, salaisons et autres produits locaux. À noter également que Bruno Faure, président du conseil départemental, organise le 2 mars à 18 h, sur le stand restauration Cantal, avec les élus locaux un apéritif dédié au Département.
Une égérie de premier choix
One ne badine pas avec la tradition. Le Salon international de l'agriculture a choisi de mettre à l'honneur une vache laitière de race Abondance prénommée Neige. Pour son éleveur, c'est une fierté d'autant plus grande que Neige est la première vache égérie de race Abondance à figurer sur l'affiche du salon. Si cette Abondance, âgée de 4 ans, a été sélectionnée pour figurer en haut de l'affiche du prochain salon, c'est bien parce qu'elle illustre parfaitement son espèce. Elle présente une robe pie rouge-acajou, une tête avec un épais chignon blanc, des cornes claires et des taches rouges en forme de lunettes autour des yeux. Bien qu'elle ne représente que 1% des effectifs nationaux, l'Abondance est la 4e race laitière française avec près de 60 000 têtes. Il s'agit d'une espèce locale par excellence : 75 % de ses troupeaux se situent dans les deux Savoie, dont près de 50 % en Haute-Savoie et 20 % dans le Massif central.
Le salon en chiffres
1 400 ..... éleveurs
2 166 ..... animaux
369 ....... races au Concours général agricole des animaux
33 400 .. visiteurs professionnels (42 pays)