Le 19 mai, vers 19 h, une fanfare a pris place, rue Larrey (Paris 5e). La petite voie qui borde le Tabac Le Monge avait été privatisée avec l'accord de la mairie pour célébrer comme il se doit l'arrivée de la Coupe du meilleur pot. Près de 200 convives se pressaient autour de l'établissement pour déguster les vins rapportés des quatre coins de France par les vignerons qui travaillent avec Nicolas Chen, le patron. Florence Berthout, maire de l'arrondissement, avait non seulement donné sa bénédiction à cette manifestation, mais elle s'était déplacée pour lancer à la cantonade un tonitruant « Vive l'amitié ! ».
La coupe était convoyée par Luc Fracheboud, précédent lauréat à l'enseigne de la Bonne Franquette, à Montmartre. Venue de la rive droite, elle a fait une étape rive gauche chez Jean-Luc Martin, propriétaire de la Petite Périgourdine et ancien récipiendaire, qui a ainsi connu un petit moment de nostalgie en la voyant trôner un bref instant sur son comptoir.
Escortée, comme c'est de coutume, par les Compagnons du devoir parisien du Beaujolais cornaqués par leur chef d'orchestre Olivier Vincent qui les maintenait échauffés depuis le mâchon matinal à l'Imprévu de Vitry, la troupe est arrivée à bon port au Tabac Le Monge. Là, les attendaient Nicolas Chen, le nouveau lauréat, et Bruno Carlhian, de l'Académie Rabelais organisatrice du trophée. Ce dernier a rappelé que son jury « avait l'habitude de remettre cette coupe à des candidats corréziens ou cantaliens », mais que cette fois-ci, le récipiendaire ne venait pas de cette région, mais était « né à Paris ».
Stéphane Layani, président de Rungis et parrain de l'épreuve, a également pris la parole pour se déclarer heureux de savoir que Nicolas Chen se fournissait en viande tous les matins à Rungis et d'ajouter : « Il est très important d'avoir du lien social, c'est cela le bistrot ! ». Alain Fontaine, président de l'association pour la reconnaissance de l'art de vivre dans les bistrots et cafés en tant que patrimoine culturel immatériel français et ancien lauréat, avait également fait le déplacement pour lancer un message à la foule : « Nous avons besoin d'un quotidien heureux dans nos villes ! »