Le dernier arrêté de la préfecture de police de Paris est succinct. Il précise que ne sont pas autorisés à recevoir du public les ERP de type N : uniquement les débits de boissons ayant pour activité principale la vente de boissons alcoolisées, sauf pour leur activité de livraison et de vente à emporter. Le décret précise ensuite que les restaurants ne sont pas concernés sur la réserve d'un respect strict des règles sanitaires. Au vu de ce décret, Laurent Lutse, président de la branche café de l'Umih, tout comme Marcel Bénézet, son homologue au GNI, estiment que le texte n'interdit pas à une brasserie qui sert des repas au déjeuner et au dîner de proposer des petits-déjeuners le midi, voire des consommations à d'autres moments de la journée à partir du moment où celles-ci sont servies à tables et dans le strict respect des règles sanitaires.
Il faudra sans doute préciser les contours de ce périmètre. Pour plus de confusion, les services préfectoraux nourrissent des interprétations différentes des instructions gouvernementales. Ainsi, à Paris, la semaine dernière, c'était la présence d'un repas servi qui faisait office de frontière entre les bars et les restaurants. Au sens de la préfecture de Lyon, toujours en zone d'alerte renforcée, les bars sont « des établissements n'ayant pas de roulement habituel de stocks de denrées servant à la restauration ».
Le nouveau protocole sanitaire en détail
- Distance de sécurité : les restaurants devront respecter une distance de sécurité de 1 mètre entre les tables.
- Tablées maximales : les capacités maximales tablées sont réduites à six personnes en simultané, enfants compris, contre dix précédemment.
- Paiements à table : comme proposé par les syndicats, les paiements à table seront privilégiés pour éviter une trop grande circulation dans les restaurants.
- Horaires classiques : en fonction des autorisations habituelles, ils sont maintenus. Pas de fermeture à 22 h donc.
- Affichage : inscrire devant le restaurant la jauge d'accueil, du nom du responsable Covid et le n° de Kbis.
- Gel hydroalcoolique : le gel devra être présent sur toutes les tables.
- Masque obligatoire : les clients devront garder le masque constamment, hors des moments de consommation.
- Cahier de rappel : comme proposé par les organisations professionnelles, un cahier de rappel sera mis en place pour recueillir les coordonnées des clients afin qu'ils puissent être contactés s'ils se révèlent être cas contact.
- À noter : une procédure accélérée pour fermer les restaurants contrevenant aux règles sera mise en place. Une fermeture administrative est synonyme de retrait des aides, notamment du chômage partiel.