La renaissance de Chez Mimi

  • Temps de lecture : 2 min

L’héritage de Mimi Nabrin perdure. Suite à son décès en 2017, Sophie Kessler-Matière, ancienne présidente de l’Auvergne Business Club, rénove et rouvre l’établissement en confiant les commandes de Chez Mimi à Marie et Christian Gaudel.

De gauche à droite, Marie et Christian Gaudel, Gisèle Barnance.
De gauche à droite, Marie et Christian Gaudel, Gisèle Barnance.

Le cœur de Raulhac, un village de 270 habitants, aux confins du Cantal et de l’Aveyron, a longtemps battu Chez Mimi. Ce relais de poste vieux de 132 ans était exploité depuis 1972 par Mimi Nabrin, une forte personnalité. Jusqu’à son décès en 2017, à l’âge de 94 ans, elle avait tenu à bout de bras l’établissement. Son cas n’est pas isolé dans la localité. Non loin de là, Pierre Cassant, le beau-frère de Mimi, dirige toujours son garage automobile ouvert 7 j/7 alors qu’il est âgé de 92 ans.

Sophie Kessler-Matière, une femme d’affaires, ancienne présidente de l’Auvergne Business Club, qui a de fortes attaches à Raulhac, avait promis à Mimi qu’après sa mort, elle ne laisserait pas tomber ce café qui jouxte sa propre maison. Elle a tenu parole. En août 2000, elle a rouvert l’établissement après l’avoir rénové et notamment doté d’une cuisine qu’elle n’a pas hésité à loger dans sa propre demeure. Elle a également mis en place un décor pimpant, coloré et une terrasse fleurie qui, située derrière la fontaine séculaire du village, crée un élan de gaieté au cœur du village.

Marie et Christian Gaudel font revivre le lieu

Mais il fallait donner une âme à l’établissement. Et pour ce faire, elle a franchi la frontière départementale pour aller convaincre à Mur-de-Barrez (Aveyron) Marie et Christian Gaudel d’en prendre les commandes en mai 2021. Ces derniers ont longtemps exploité l’Auberge du Barrez avant de la transmettre à leur fille et à leur gendre, le chef Uri Pinchas-Naor. À 68 ans, Christian Gaudel a repris avec bonheur du service, midi et soir 6 j/7 et confie qu’il s’ennuyait à la retraite. Une autre pointure du métier, Gisèle Barnance qui venait de revendre l’Auberge Fleurie, à Montsalvy, a été appelée à la rescousse par le duo.

iLe nouveau décor de Chez Mimi.
Le nouveau décor de Chez Mimi.

Chez Mimi revit. Chaque midi, un menu complet à 15 € est présenté. Il fédère toutes les clientèles, touristes, ouvriers et habitants des hameaux voisins. D’un rapport qualité-prix hors normes, il est concocté avec le talent de Christian Gaudel. Les clients peuvent aussi déguster les vins de Sophie Kessler-Matière, le château Calissanne et le Domaine la Clef de Saint Thomas.

Pour achever de faire renaître le centre du village, Sophie Kessler-Matière a racheté deux maisons voisines pour les restaurer et les transformer en gîtes haut de gamme. Une troisième maison est en cours de transformation pour compléter ce dispositif d’accueil.

www.chezmimibistrot.fr

PARTAGER