Dans le cortège des nouvelles souvent anxiogènes, quotidiennement distillées autour de la crise de la Covid-19 que nous traversons actuellement, il faut retenir une annonce réconfortante qui vient du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Dans une interview au quotidien Le Monde, ce dernier estime que la reprise se passe mieux que le Gouvernement ne le prévoyait et que l'économie française devrait rebondir de 16 % au troisième trimestre.
Il cite notamment trois secteurs qui redémarrent plus vite que prévu, le bâtiment qui proverbialement conditionne la santé de l'économie, l'automobile, mais aussi l'hôtellerie restauration. Certes, le grand argentier prend soin de préciser pour ce dernier secteur que le taux de reprise est encore bas, mais force est de constater que pour les CHR, le retour des clients est plus rapide qu'on ne le croyait. Naturellement, tous ceux qui exploitent un restaurant parisien dont l'activité dépend fortement du tourisme risquent de sursauter en lisant ces lignes.
Mais en province, les restaurateurs comme les hôteliers n'ont pas tous connu une saison estivale catastrophique. Certains, même s'ils sont rares, assurent avoir rattrapé les pertes liées au confinement. Même à Paris, grâce aux terrasses élargies, un certain nombre de professionnels ont réussi à limiter les dégâts. Il ne faut pas sous-estimer l'appétit de vie qu'a réveillé le confinement chez nombre de nos concitoyens. Cela constitue un vrai tremplin pour rebondir. Pour continuer à regagner du terrain, il va falloir rassurer, mais aussi proposer aux clients un environnement qui leur permette de s'évader de l'ambiance actuelle.