La seconde vie du Méjane

  • Temps de lecture : 2 min

L’institution de la rue Méjane est désormais conduite par deux nouveaux propriétaires, Lionel Fouisnet et Simon Piefort, anciens employés du restaurant Michel Bras, à Laguiole.

Les disciples de Michel et Sébastien Bras sont nombreux à essaimer en Aveyron. Deux d’entre eux, Lionel Fouisnet et Simon Piefort, ont acheté en janvier 2020 le Méjane, belle et discrète adresse d’Espalion qui arborait précédemment un Bib gourmand sur le guide Michelin. Le restaurant fut tenu pendant près de 40 ans par les époux Caralp qui l’ont élevé au niveau d’une institution. Les deux associés repreneurs ont un CV bien rempli. Le premier, normand d’origine ; a passé 25 années en salle chez Michel Bras, où il occupait le poste de premier maître d’hôtel. Simon Piefort est resté durant une dizaine d’années chez le restaurateur laguiolais où il a notamment occupé le poste de chef pâtissier.

Adapté aux différents budgets

Les débuts ont été rudes puisque les deux hommes, après avoir rénové le restaurant, ont ouvert le 6 février soit un peu plus d’un mois avant la première fermeture générale de la restauration française. Pour autant, Lionel Fouisnet ne se plaint pas des longs mois d’inactivité forcée alors que l’entreprise prenait son essor : “ Cela nous a permis de nous faire connaître et de tester nos recettes. Nous avons pu bénéficier d’aide. Le week-end, nous avons pratiqué le clic k & collect et cela a très bien fonctionné ”. Ce professionnel de la salle se félicite également que le Méjane ait été remarqué par le Michelin qui lui a attribué une assiette dans l’édition 2020.

Laurent Fouisnet.

Malgré le contretemps de la crise sanitaire, les planètes semblent alignées. Les comptes sont au vert et déjà l’établissement est de trois ans en avance sur son prévisionnel prudemment fixé initialement à 18 couverts/ jour. Dans ce petit restaurant de 30 places, les deux associés travaillent en compagnie de deux salariés et un apprenti. Pour séduire la clientèle, ils jouent la carte de la continuité comme l’explique Lionel Fouisnet : “ Nous voulons conserver l’esprit du Méjane. ” Ainsi le chef propose des recettes traditionnelles comme la canette de Meymac et son gâteau de pommes de terre aux girolles. Il introduit une dose de créativité par petite touche. “ Ainsi, pour le baba au rhum, indique Laurent Fouisnet, nous le déclinons à la gentiane, à l’amaretto ou à la vielle prune ”. Le Méjane sait enfin s’adapter aux différents budgets. Il propose un premier menu déjeuner à 25 € et distille parallèlement 4 menus (33, 45, 56 et 69€).

Le Méjane

8, rue Méjane – 12500 Espalion

Tél : 05 65 48 22 37

PARTAGER