L’Allier se dote d’une marque territoriale

  • Temps de lecture : 2 min

Pour se démarquer d’un territoire auvergnat souvent résumé aux paysages volcaniques du Puy-de-Dôme et du Cantal, le département de l’Allier a choisi des symboles qui lui sont propres.

« Allier bourbonnais, l’Auvergne d’azur et d’or », c’est la nouvelle marque territoriale du département de l’Allier. En décembre 2017, l’Allier avait adhéré à la marque Auvergne, l’association de la région qui met en œuvre le plan d’actions en faveur de l’attractivité de l’Auvergne. Lancée en juillet 2017, elle a pour objet la coordination des efforts du plus grand nombre d’acteurs publics et privés, ainsi que la valorisation de toutes les initiatives visant à promouvoir et à faire rayonner le Massif central. La marque Auvergne mène des actions de communication collective et anime des réseaux. Cette démarche associative traduit une dynamique adoptée par le conseil départemental. Elle permet de bénéficier « d’une force de frappe collective, d’un effet de synergies cumulatives et d’une visibilité accrue ». Avec « Allier bourbonnais, l’Auvergne d’azur et d’or », le département a lui aussi pour ambition de rayonner.

« La marque territoriale cherche à développer l’attractivité et le rayonnement de l’Allier en réunissant celles et ceux qui partagent les valeurs du territoire. Pour attirer des touristes, de nouveaux habitants, des porteurs de projets, des talents, etc., il faut nous distinguer, renforcer notre positionnement et l’attachement au territoire. C’est aussi un marqueur d’identité et de fierté pour toutes les Bourbonnaises et les Bourbonnais, appelés à devenir les premiers ambassadeurs de leur territoire », explique le conseil départemental dans un communiqué de presse. Pour se démarquer d’un territoire auvergnat souvent résumé aux paysages volcaniques du Puy-de-Dôme et du Cantal, l’Allier a opté pour une autre symbolique. Ainsi, l’azur renvoie à l’eau, celle de la rivière Allier, de la tradition thermale et de Borvo, dieu guérisseur par l’eau et les sources thermales, tandis que l’or fait référence aux « nombreuses pépites patrimoniales, culturelles et naturelles qui font rayonner le territoire, bien au-delà de la seule filiation aux Bourbons ».

www.allier.fr

PARTAGER