Le Bowling du Rouergue, plus grand, plus beau !

  • Temps de lecture : 3 min

Tel le phénix, le Bowling du Rouergue renaît de ses cendres. Le 22 juin, la nouvelle structure a ouvert au public avec des volumes élargis et embellis. Le défi de la famille Bastide est aussi qualitatif avec un restaurant qui monte en gamme.

Il y a trois ans, le Bowling du Rouergue partait enfumée dans un incendie criminel. La famille Bastide n’a pas baissé les bras. Elle était de retour l’été suivant avec un restaurant provisoire démontable et des cuisines transportables. La Covid a ensuite porté un nouveau coup dur à cette institution. Mais il en fallait davantage pour anéantir cette institution. Le 22 juin, Jean-Pierre Bastide et sa sœur, Sandra, accueillaient le public dans une nouvelle structure agrandie et modernisée. Huit jours plus tôt, ils avaient procédé à une répétition générale sur ce nouvel outil avec un public d’invités. La structure qui était déjà imposante est considérablement élargie. Les salons de réception ont été déménagés à l’étage nouvellement créé.

Sandra et Jean-Pierre Bastide devant la cuisine ouverte.

L’espace dégagé a permis de récupérer de la surface pour loger une brasserie de 250 places assises (hors terrasses), alimentée par une cuisine ouverte et un bar de 200 places assises. Le bowling a lui aussi pris de l’ampleur. Il comporte 16 pistes au lieu de 12 précédemment. L’établissement dispose également d’un laboratoire qui alimente la cuisine d’envoi. Au total, l’ensemble est doté d’une capacité d’accueil de 1 000 places. “ Après l’incendie, nous sommes partis d’une page blanche, confie Jean-Pierre Bastide. Ma sœur, ma femme Amandine et moi avons réfléchi à l’outil qui nous conviendrait. Nous nous sommes aussi adaptés aux suggestions des employés ”. C’est Éric Gadou, un architecte ruthénois qui a supervisé le chantier en collaboration étroite avec la famille Bastide pour le décor qui adopte un parti pris plus gai et contemporain.

Montée en gamme

Benoît Fanguin s’est chargé de l’installation des nouvelles cuisines. Plus vastes et mieux équipées, elles vont faciliter une montée en gamme avec notamment la création d’une pâtisserie et d’un laboratoire de boucherie qui va permettre de faire maturer des carcasses entières. Déjà réputée pour ses viandes, la brasserie s’approvisionne désormais partiellement en vaches issues de l’exploitation familiale d’Aubrac, dirigée par les cousins de Jean-Pierre, Romain et Xavier. Le restaurant va ainsi acheter des bêtes entières et s’efforcer de valoriser les bas morceaux. Le boucher laguiolais, Lucien Conquet, continue pour sa part d’assurer une fourniture de viande complémentaire.

Dès le 22 juin, le public affluait dans la brasserie.

Près de 50 salariés sont actuellement mobilisés autour de ce démarrage, mais rapidement l’effectif devrait monter à 60 personnes. L’établissement mérite tous les superlatifs et le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, fidèle client qui, par le passé, a entraîné à deux reprises Emmanuel Macron dans les lieux, ne tarit pas d’éloge sur le courage et l’esprit d’entreprise de la famille Bastide : “ C’est plus grand, plus beau, il s’agit je crois le plus grand bowling de France avec à la clé un investissement qui doit tourner autour de 11 M€. ”

Bowling du Rouergue

Route d’Espalion, 12850 Onet-le-Château

Tél : 05 65 67 08 15

www.bowlingdurouergue.com

PARTAGER