Le diamant rouge des coteaux du Ventoux

  • Temps de lecture : 3 min

Cultivés en rangs bien ordonnés avec les monts de Vaucluse en toile de fond, les cerisiers provençaux composent un décor de carte postale. Des vergers où est récolté un fruit haut de gamme : la cerise des coteaux du Ventoux.

Ceriseraies Mont Ventoux
Ceriseraies Mont Ventoux

Elle n’attend plus qu’une validation officielle de l’Europe : l’IGP « cerise des coteaux du Ventoux », déjà validée par l’Inao en 2019, deviendrait alors la première du genre pour ce type de fruit. Une reconnaissance très attendue par les producteurs : « Nous avons initié cette demande d’appellation il y a près de vingt ans, indique René Reynard, arboriculteur à Mazan et trésorier de l’association de la cerise du mont Ventoux. Ce n’est plus qu’une question de traitement administratif. Nous n’avons jamais été si près du but ! » En effet, 200 producteurs répartis sur 85 communes sont potentiellement concernés par l’IGP. Car si la région d’Apt, plus au sud, s’est fait une spécialité de la cerise blanche destinée à la transformation, le pays du Ventoux est, de son côté, le terroir privilégié de la cerise de bouche.

Favorisé par la douceur du climat, un sol fertile et un savoir-faire développé depuis deux siècles, le cerisier s’est peu à peu imposé dans le paysage provençal. Jusqu’à devenir l’un des principaux pourvoyeurs du marché national : une cerise française sur trois est ainsi produite dans l’aire d’appellation. Dans l’attente d’une réponse de Bruxelles, la récolte 2020 s’annonce comme une bonne année. L’hiver doux et un fort ensoleillement printanier ont favorisé la mise à fruit.


cerises Mont Ventoux
Validée en 2019 par l’Inao, l’IGP « cerise des coteaux du Ventoux » n’attend plus que
le feu vert de la commission européenne. ©AOP cerises de France

DE MAI À JUILLET, C’EST LE TEMPS DES CERISES

La cerise des coteaux du Ventoux se distingue par sa rondeur et son calibre. Très sucrée et parfumée, sa peau est brillante et sa chair ferme et juteuse. Le saviez-vous ? Pour garantir aux lots une couleur homogène, les producteurs utilisent un nuancier de teintes. Reconnaissable à sa couleur, la cerise des coteaux du Ventoux se caractérise ainsi par une belle coloration carmin. « Cela permet également, en fonction des variétés, d’évaluer le taux de sucrosité », précise René Reynard. Fragile, la cerise doit être livrée à l’état frais. Les plateaux de fruits sont expédiés quotidiennement dans le réseau de distribution, afin d’être disponibles sur les étals le lendemain de la cueillette. « Une cerise au mieux de sa forme ne doit pas avoir perdu en brillance, et ne pas couler. La queue doit être toujours verte », pointe l’arboriculteur. La récolte, précoce, commence aux environs du 15 mai. La plantation des vergers, implantés entre 50 et 400 m d’altitude favorise un décalage de la mise à fruit. L’étalement de la production est également accentué par le choix de variétés à maturité échelonnée. La Burlat, reine des vergers, est la première à faire son apparition sur les étals, suivie par la Belge ou la Summit, en forme de cœur. Mais le temps des cerises ne dure pas : à la fin juillet, il sera trop tard… Un rendez-vous estival à ne pas manquer !


cerises du Mont Ventoux
Les cerises des monts du Ventoux sont des variétés « de bouche »,
destinées à être 
consommées fraîches ou cuisinées. ©AOP cerises de France

Infos pratiques

Aire d’appellation : 85 communes du département du Vaucluse (84) – Récolte et tri manuels – Calibre 24 mm au minimum – Coloration homogène

PARTAGER