Le grand cru de la pomme

  • Temps de lecture : 3 min

La Golden du Limousin est la seule pomme en France couronnée par une appellation d’origine contrôlée. Cette année encore, la qualité est plus que jamais au rendez-vous, malgré une récolte en forte baisse.

Le millésime 2020 de l’AOP pomme du Limousin sera marqué cet automne par une baisse d’environ 40 % par rapport aux tonnages habituels. En cause, la hausse de plus en plus importante des températures, stigmates du réchauffement climatique. « La sécheresse de l’été 2019 a particulièrement fait souffrir les vergers, explique Laurent Rougerie, président du syndicat des producteurs et pomiculteur à Lubersac, en Corrèze. Heureusement, la qualité devrait être au rendez-vous. Les premières pommes sont sucrées et bien fermes, mais aussi visuellement belles avec un voile rose sur une face, ce qui pour nous est le Graal. » Le bassin de production, à cheval sur quatre départements (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Dordogne) est l’un des plus anciens de France. Les premiers vergers de « Golden Delicious », variété importée des États-Unis, y ont font leur apparition au détour des années 1950.

La typicité de cette pomme vert-jaune, légèrement allongée, est en grande partie due à l’alternance de nuits fraîches et de journées ensoleillées propres aux hauts plateaux du Limousin, situés entre 300 et 500 m d’altitude. Les fruits sont récoltés durant tout le mois de septembre. Près de 5 000 cueilleurs sont embauchés pour l’occasion ! Championne de longévité, la Golden du Limousin est appréciée pour ses qualités de conservation qui permettent de la commercialiser à partir des premiers jours d’octobre et jusqu’à la fin juillet. Facile à repérer, elle arbore fièrement le sticker imposé par le décret « AOC Pomme du Limousin » attestant son authenticité.

Pomme écoresponsable

Croquée crue, la chair laisse éclater une sucrosité exceptionnelle, relevée par une pointe d’acidité. En cuisine, elle se marie aussi bien avec une salade qu’un plateau de fromages. Elle s’intègre dans de nombreuses recettes sucré-salé et sa tenue à la cuisson est excellente. La pomme Golden souffre pourtant d’un déficit d’image. Souvent accusée de recourir massivement aux pesticides, la filière adonc entrepris de se réformer en se tournant vers une agriculture résolument raisonnée. « C’est une étiquette qui nous colle à la peau et dont nous sommes conscients, déplore Laurent Rougerie. Nous avons pris les choses à bras le corps depuis une dizaine d’années. Toute la filière est aujourd’hui engagée dans la démarche Haute Valeur environnementale ainsi que dans le cahier des charges “ Bee-friendly ”, visant à protéger les abeilles avec notamment l’arrêt des néo-nicotinoïdes ». Depuis 2020, la filière n’utilise plus de glyphosate. Et 20% de la surface totale du verger labellisé AOP sont passés en bio.

Fiche technique

– Forme allongée – Calibre minimal 65 mm – Poids minimal 115 g – Chair blanche, croquante, juteuse et non farineuse – Équilibre sucre-acide – Coloration vert-jaune avec éventuellement une face rosée.

PARTAGER