Le Kimpton, un nouvel acteur sur le marché du luxe

  • Temps de lecture : 3 min

Ce nouvel hôtel de 149 chambres vient de prendre place entre Madeleine et Opéra. Il dispose d’un spa/piscine, d’un restaurant et d’un bar en rooftop.

Depuis le 23 août, un nouvel hôtel de luxe parisien vient d’ouvrir ses portes boulevard des Capucines, entre Opéra et Madeleine, dans l’ancien bâtiment autrefois occupé par la Samaritaine de luxe. Cet édifice parisien à la majestueuse façade de style Art nouveau, classée à l’inventaire des Monuments historiques, fut réalisé en 1914 par l’architecte belge Frantz Jourdain. L’immeuble a été transformé par l’agence d’architectes B & B afin d’accueillir 149 chambres, dont 26 suites. C’est donc une création d’envergure qui vient enrichir une offre hôtelière haut de gamme déjà très concentrée dans le centre de Paris et qui s’est récemment étoffée avec l’ouverture de l’hôtel du Cheval Blanc (Samaritaine Pont Neuf) et celle imminente de La poste du Louvre. Le propriétaire des lieux, Axa Real Investment Manager, a choisi d’adopter l’enseigne Kimpton. Il s’agit d’une marque hôtelière créée il y a quarante ans par Bill Kimpton, pionnier dans les créations de boutiques hôtels, des établissements non normalisés qui proposent « des expériences uniques, imaginées sur mesure en fonction de chaque lieu ». La marque assure privilégier « la simplicité, la sincérité, les attentions chaleureuses à chaque détail, et la décontraction informelle à la californienne ».

L’établissement dispose d’un rooftop, installé dans un jardin d’hiver qui domine la capitale. 

Esprit arts déco

Aujourd’hui Kimpton, enseigne qui évolue depuis 2015 dans le groupe IGH, règne sur un parc de 75 hôtels et 86 restaurants dans 52 villes. En Europe, elle fédère sept établissements et était déjà présente à Barcelone, Amsterdam et Londres. Le Kimpton St Honoré Paris a choisi d’adopter un décor dans l’esprit Arts déco des palaces des années 1930. C’est l’architecte d’intérieur Charles Zana qui s’est prêté à cet exercice. Il assure avoir recréé une atmosphère luxueuse mais désinvolte : « On reconnaît le luxe généreux à l’américaine dans l’accueil et dans la personnalisation. Il y a une vraie volonté de réinventer l’esprit parisien pour ce premier établissement dans la capitale. » Marbres de Carrare, luminaires Lucien Gau, tissus Pierre Frey, céramiques et mosaïques Pierre Mesguich, font partie de ce décor chaleureux, mais sans ostentation. L’établissement dispose de plusieurs parties communes, dont le living-room, l’espace « Library » ainsi qu’une piscine et un spa. Il met en avant son rooftop du 10e étage où un bar, le Sequoia, installé dans un jardin d’hiver, domine la capitale. Il décline de nombreux cocktails, mais aussi 30 sortes de bourbons. L’hôtel bénéficie d’un restaurant, le Montecito. Ouvert sur l’extérieur, il a été conçu par le duo d’architectes Humbert & Poyet et revendique une orientation résolument californienne à travers le décor mais aussi dans l’assiette. La cuisine de cet espace de 190 places assises a été confiée au chef Nicolas Pastot.

Kimpton St Honoré Paris

27-29, boulevard des Capucines – 75002 Paris

Tél : 01 80 40 76 10

PARTAGER