Le lieu de vie moderne de Chamonix

  • Temps de lecture : 3 min

Bâti en lieu et place de l’ancien bowling de Chamonix, le Plan B a gardé l’ADN convivial et sportif du lieu pour proposer une expérience unique dans la vallée du Mont-Blanc.

C’est le petit nouveau, le dernier-né de l’hôtellerie « traditionnelle » de Chamonix et du Groupe Mont-Blanc Collection. Le Plan B est un concept de « lieu de vie », ouvert aux Chamoniards autant qu’à sa clientèle hôtelière. À deux pas du téléphérique de l’aiguille du Midi, l’hôtel a développé une importante activité restauration et bar, permettant à tous ceux qui le souhaitent devenir pour un repas, ou un verre, le temps d’une soirée ou d’un midi. Clin d’œil à l’histoire du lieu, deux petites pistes de bowling ont été installées dans un coin à part de la salle de bar, à côté de l’espace de jeu pour les enfants. « Ces activités se font dans l’hôtel, mais en parallèle de l’activité hôtelière, précise Guillaume Kopp, directeur adjoint de Mont Blanc Collection et du Plan B. Le propriétaire et fondateur Martin Devictor avait vraiment à cœur de participer à la vie locale, on a été le camp de base du chamonix film festival, on a eu plusieurs événements ponctuels avec des associations… C’est une vraie conviction, même si c’est aussi une manière de s’intégrer dans l’écosystème. »

Un billard et d’autres activités sont mis à disposition des clients de l’hôtel comme des locaux. 

Tout a bien commencé, puisqu’à l’ouverture le succès est immédiat et l’hôtel enchaîne deux mois « d’activité très forte et très intense » en septembre 2020, avant que le deuxième confinement n’arrive. « C’est vrai que c’était un vrai pari d’ouvrir à cette période un peu spéciale », admet Guillaume Kopp. Malgré les restrictions sanitaires, le Plan B s’organise pour continuer à proposer de la restauration en chambre, de l’hôtellerie pour des groupes ; « finalement, malgré le contexte, nous avons fait un début d’année 2021 plutôt correct, surtout en février », constate le directeur adjoint.

DES OFFRES D’HÉBERGEMENT POUR TOUS LES GOÛTS

En tout, 50 chambres composent l’offre hôtelière de l’établissement, bien segmentée en capacité : la chambre double classique côtoie les appartements et chambres pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Les tarifs varient, par exemple de 85 € (hors saison) à 120 € pour la chambre double.

Guillaume Kopp, directeur adjoint du Plan B. 

Comme beaucoup d’autres établissements, le Plan B n’est pas épargné par la pénurie de main d’œuvre alors que la saison d’été s’engage. « On a eu énormément de difficultés cet été, confirme Guillaume Kopp. Les saisonniers habituels sont tout simplement partis, on a rompu un rythme de saisons, beaucoup de collaborateurs allaient six mois dans le sud, six mois à la montagne. Certains ont décidé de changer de métier tout simplement. »

Le Plan B : 196, avenue de Courmayeur

74400 Chamonix-Mont-Blanc

www.planb-chamonix.com

PARTAGER