Les solutions de protection

  • Temps de lecture : 3 min

Le 25 mai, le protocole sanitaire qui régira les règles d’hygiène dans les restaurants sera rendu public. On évoque la question déjà très décriée d’un périmètre réservé de 4m2 qui devrait être réservé à chaque consommateur. En attendant, fabricants et designers proposent déjà des solutions originales.

PLEX’EAT MET LE CLIENT SOUS CLOCHE

Le créateur Christophe Gernigon, installé à Lisieux, a imaginé, durant le confinement, Plex’eat, un dispositif de protection individuel pour les clients rassemblés au restaurant autour d’une même table. Ces cloches élégantes et futuristes, de 80 cm de diamètre, suspendues au plafond permettent de s’asseoir côte à côte tout en étant libre de discuter, avec les convives placés en face à plus de 1m de distance. Plexiglas serait intéressé par la fabrication de ce prototype. Christophe Gerninon travaille dans l’univers de l’architecture d’intérieur et de la scénographie depuis plus de vingt ans. Après Carré blanc (linge de maison), Maison Sarah Lavoine et Arts & Influences (concept store Art de vivre, lancé à Bruxelles), il crée la start-up Designer Particulier en 2018 : du design participatif 100 % made in France et parallèlement sa propre agence de création : Christophe Gernigon Studio.

www.instagram.com/christophegernigonstudio

Plex’eat
© Plex’eat

LOOKCASE PROTÈGE LES TABLÉES

Après six semaines de recherche, une petite équipe Lookase en région Rhône-Alpes a eu l’idée de concevoir une paroi transparente à interposer entre les tables. Il s’agit d’un trépied réglable en hauteur, léger et facilement mobile, sur lequel repose une paroi cristalline, façonnée à partir de feuilles de PMMA polies et assemblées dans un atelier à Feillens (Ainsi). Cette paroi très résistante s’installe en mode paysage ou portait jusqu’à 1,65m. Ce dispositif s’invite sous diverses formes, pieds et couleurs, afn de répondre à des demandes sur mesure. Enfin, la version 2.0 permet d’insérer un QR Code qui permet au client de consulter le menu sur son smartphone, la carte des vins ou encore de proposer le paiement sans contact sans avoir à manipuler
de supports supplémentaires.

www.lookase.fr 


Lookcase
© Lookcase

LES PARAVENTS DE PATRICK JOUIN

Patrick Jouin, designer fétiche d’Alain Ducasse, a été un des premiers à réfléchir à des barrières de protection esthétiques destinées au Plaza Athénée. Il préconise désormais sur son site des solutions simples pour les restaurants, réalisées à partir de film cristal de fleuriste, de pinces à linge de tasseaux de bois, de tiges de métal de petite dimension, de profilés de bambou. Il est ainsi possible de fabriquer des paravents pour les disposer autour des tables ou en cuisine pour protéger le personnel.

www.patrickjouin.com 


Patrick Jouin
© Patrick Jouin


LES CADRES EN ALUMINIUM ADAPTÉS

Polymobyl, créateur de signalétique et de mobilier urbain, propose un concept de cloisonnement intérieur pour toutes les activités nécessitant
des écrans de protection contre le Covid-19. Le fabricant décline des cadres en aluminium qui peuvent aussi bien être posés sur un comptoir, un meuble, un bureau, ou encore au sol, mais également à suspendre, afin d’accueillir des bâches transparentes de protection ou de signalétique. Expédiés dans des tubes en carton et faciles à monter par l’utilisateur, les modules de différentes tailles sont vendus sur la boutique en ligne de l’entreprise.

www.boutique.polymobyl.com 


Polymobyl
© Patrick Jouin

PARTAGER