Neuf Français sur dix fréquentent les terrasses au moins une fois par mois, quels que soient l'âge, la catégorie sociale ou la situation géographique. D'après la nouvelle enquête IFOP commanditée par France Boissons, 71 % déclarent être attachés aux terrasses, et c'est particulièrement vrai chez les 25-34 ans, qui les plébiscitent à 81 %. Conscient de ce phénomène de société, France Boissons a même décidé de consacrer une journée à ce thème. Le 18 mai dernier est ainsi la première journée des terrasses. L'événement sera reconduit chaque année le troisième mercredi du mois de mai.
L'étude montre d'ailleurs un certain engouement de la part des Français pour cette journée spéciale : 57 % des répondants sont favorables à l'instauration d'une journée dédiée aux terrasses, chaque année, avec une adhésion encore plus forte chez les moins de 35 ans, 70 % qui sont à la plébisciter. D'après Loïc Latour, président de France Boissons, « plus que jamais nous devons préserver et renforcer l'attractivité de ces lieux si essentiels aux Français ».
Les terrasses s'affichent également comme de véritables outils de vente pour les professionnels du secteur CHR, puisque 30 % des interrogés se rendent en terrasse pour déguster un plat ou une boisson en particulier. D'après cette étude, les Français associent les terrasses de cafés, bars ou restaurants à la détente. En effet, 52 % citent des idées en rapport avec ces thématiques et vivent ces moments privilégiés comme des « pauses » dans leur quotidien. Et pour 81 % d'entre eux, ces lieux de convivialité représentent un certain art de vivre à la française.
Pour Abdu Gnaba, anthropologue chez Sociolab, « la terrasse de café est un emblème de la culture française, elle symbolise notre goût pour le temps suspendu et l'indispensable futilité d'interactions avec la vie de la rue, ce petit théâtre du quotidien qui stimule nos sens ».
Les Français apprécient leurs terrasses et leur restent fidèles. En effet, 26 % au total sont fidèles à la même terrasse, et c'est notamment le cas pour les consommateurs qui s'y rendent le matin. D'autres ont également le goût du changement et la plupart des consommateurs testent de nouvelles terrasses systématiquement (33 %) ou alternent avec leurs terrasses habituelles (41 %).
La terrasse s'inscrit même comme un lieu de vie pour les plus jeunes. De fait, 61 % des 18-24 ans y restent plus d'une heure, trouvant dans la terrasse un lieu de socialisation privilégié. Pour ce qui est des tranches d'âges plus élevées, le plaisir des terrasses devient plus bref : chez les plus de 35 ans, ils ne sont que 32 % à y demeurer au-delà d'une heure. L'étude commanditée par France Boissons révèle également que des différences générationnelles existent dans le moment privilégié pour se rendre en terrasse. Alors que les plus de 35 ans préfèrent majoritairement s'y installer en journée (60 %), plus d'un jeune adulte sur deux (52 %) adopte cette attitude en soirée.