Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé ce jeudi 8 octobre 2020 le passage au niveau d'alerte maximale des métropoles de Lyon, Lille, Grenoble et Saint-Etienne. « Ce passage sera effectif à compter de samedi matin », a précisé le ministre.
En outre, Toulouse et Montpellier pourraient, dès lundi, passer à leur tour en zone d'alerte maximale, avec toutes les mesures sanitaires que cela entrainerait.
Les bars vont ainsi devoir baisser le rideau dans ces localités, comme ils ont eu à le faire à Paris et Aix-Marseille. Les restaurants, eux, pourront continuer à fonctionner en respectant le nouveau protocole sanitaire établi par le gouvernement.
À lire aussi sur la Revue des Comptoirs : Tout sur le nouveau protocole sanitaire dans les restaurants
À noter également que le niveau 2 du plan blanc a été activé dans les hôpitaux franciliens, laissant présager une afflux massif de malades sous quinze jours dans la capitale et la petite couronne.
Dijon et Clermont en zone d'alerte renforcée, amélioration sensible à Nice ou Marseille
Les métropoles de Dijon et Clermont-Ferrand passent en zone d'alerte renforcée, synonyme de fermeture des bars à 22 heures. Le ministre de la Santé a insisté sur les indices d'amélioration dans les villes de Bordeaux, Nice, Rennes et Marseille. Les départements de la Nièvre et du Morbihan ne sont plus en alerte.
De nouvelles mesures économiques
« Nous continuerons à protéger les salariés et les entreprises tant que la Covid sera là », a assuré Bruno Le Maire. Le fonds de solidarité sera élargi à de nouvelles activités (fleuristes, restaurants, libraires...) et renforcé. En détail, 75 000 entreprises vont s'ajouter aux 150 000 qui en bénéficient déjà. Toutes les entreprises jusqu'à 50 salariés de ces secteurs pourront en bénéficier. Une perte de 70 % du chiffre d'affaires (au lieu de 80) sera la nouvelle condition pour accéder à ce fonds.