Michel Santos crée le Bistrot Guinguette

  • Temps de lecture : 3 min

Deux poids lourds de la restauration locale, Michel et Georges Santos viennent ainsi de revendre le Kiosque (Lire page 6) pour se lancer dans une nouvelle aventure.

Michel Santos
Le restaurateur Michel Santos est aussi président de l'Umih pour le département de l'Aveyron. Crédit L'Auvergnat de Paris.

Comme d’autres villes françaises, Rodez est entrain de redécouvrir la rivière qui l’arrose, l’Aveyron. Deux poids lourds de la restauration locale, Michel et Georges Santos viennent ainsi de revendre le Kiosque (Lire page 6) pour se lancer dans une nouvelle aventure. Il y a deux ans, ils ont acquis la Guinguette Lautrec fermée depuis 6 ans. Situé en bas de la ville, le long du cours d’eau, ce lieu était abrité dans la grange de la Labardie, un ancien bâtiment datant du XIVe siècle et ayant notamment servi de grenier à sel de la ville. On peut encore y admirer des fenêtres géminées qui ont été préservées durant l’intense rénovation du bâtiment. Les frères Santos n’occupent que le rez-de-chaussée du bâtiment où ils ont installé une vaste salle à manger, une cuisine équipée d’un piano central sur mesure de chez Charvet et une scène de concert qui accueillera des soirées de concert les vendredis et samedis soir. L’ouverture est planifiée durant le mois d’août. Ils ne sont pas seuls sur ce projet puisqu’ils sont associés avec l’expert comptable David Garlenc qui devrait installer une partie de ses bureaux au 2 étage. Edith, l’épouse de David Garlenc, devrait pour sa part installer une école de danse au 1er étage. Le projet est ambitieux. Les frères Santos ont injecté 1 M€ dans la seule partie des travaux qui les concerne. Déjà réputé pour sa cuisine de poisson dans ses précédentes adresses, Michel qui dirige les cuisines veut encore monter en gamme sa prestation en s’orientant vers une restauration plus gastronomique. Le restaurant devrait aussi adopter la technique très tendance des cuissons à la braise et proposer des parilladas.

Un parcours sans faute 

A Rodez, ce restaurateur d’origine portugaise fait partie des notabilités. Incontournable président de l’Umih pour le département, il a tissé un solide réseau dans la ville. Ses parents sont arrivés en 1962 du Portugal. Sa mère exploitait un petit bar dans la ville, le Bec verseur et lorsque leur père a été victime d’un accident du travail, la famille a acheté un restaurant le Lion d’or. Les enfants furent mis à contribution pour faire fonctionner l’établissement. Très jeune, Michel est ainsi venu épauler sa mère en cuisine et s’est rapidement orienté vers vers une formation hôtelière à la chambre de métiers à Rodez. Il a ainsi la chance de travailler au Régent, à Rodez, sous la férule de Jean-François Ferrié, un ancien de la Tour d’argent. Il va ensuite poursuivre sa carrière en Suisse dans un grand restaurant. Mais très vite, il va rejoindre sa famille qui exploite depuis quelques années le Pont des 4 saisons. En 1988, avec son frère George, il rachète le Lion d’or à ses parents. Un succès dans ce petit restaurant lui permet de mettre la main en 2008, sur le Kiosque, une brasserie en vue de Rodez installée en bordure du jardin public du foirail. Cinq ans plus tard, pour anticiper l’ouverture du musée Soulages, voisin de la brasserie, ils investissent 1 M€ dans une rénovation en profondeur. Après plusieurs années de succès, les deux frères, profondément liés, décident aujourd’hui de tenter une nouvelle aventure au Bistrot Guinguette. Pour Michel, il s’agit de renouer avec une cuisine plus gastronomique qui l’avait séduit durant sa jeunesse. Il reconnaît aussi que c’est un investissement de préretraite. Après avoir passé la cinquantaine, il estime que ce nouveau restaurant lui imposera un rythme moins contraignant qu’une brasserie.

PARTAGER