Nicolas Sale abandonne le Ritz

  • Temps de lecture : 1 min

Pour expliquer ce départ, l’établissement indique que le chef souhaitait « donner une nouvelle orientation à sa carrière ».

Nicolas Sale
Nicolas Sale

Nicolas Sale quitte le Ritz, près de six ans après son arrivée dans les murs du palace de la place Vendôme, à Paris. Pour expliquer ce départ, l’établissement indique que le chef souhaitait « donner une nouvelle orientation à sa carrière ». Agé de 48 ans, Nicolas Sale est né à Paris. Formé à l’école Médéric, il débute dans le secteur de la brasserie avant de s’orienter à l’âge de 22 ans vers la restauration gastronomique. Il a notamment travaillé pour Alain Senderens, Pierre Gagnaire et Philippe Legendre. Il obtient en 2003 son premier poste de chef à Paris, au Hyatt Paris-Madeleine.

Après un détour sur la Côte d’Azur, on le retrouve ensuite à Courchevel où il obtient deux étoiles Michelin successivement au Kilimandjaro et au Kintessence. Dès son arrivée au Ritz, le guide Michelin lui avait accordé deux étoiles pour La Table de l’Espadon et une étoile pour les Jardins de L’Espadon. Cette dernière distinction vient de lui être retirée dans la dernière édition (2021) du Michelin. La direction du Ritz à décidé de renoncer à la réouverture des Jardins. Il est probable que le départ de ce chef réputé soit motivé par la tendance générale qui pousse les palaces à renoncer à la course aux étoiles pour des motifs économiques.

PARTAGER