Noura se penche sur la street food

  • Temps de lecture : 3 min

L’enseigne de restauration libanaise développe un nouveau concept de restauration rapide, Noura Street Food. Deux unités ont déjà ouvert, l’une à la Défense, l’autre à Neuilly.

 Ambassadeur le plus en vue de la restauration libanaise dans la capitale depuis près de trente ans, l’enseigne Noura s’intéresse à la restauration rapide. La famille Bou Antoun, propriétaire et fondatrice de l’enseigne de restauration traditionnelle libanaise, a décidé de décliner des restaurants rapides sous la marque Noura Street Food libanais. Le premier a vu le jour à la Défense cet été et le second a ouvert ses portes, avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly, le 15 novembre. Fondé en 1989, le groupe Noura compte sept brasseries en Île-de-France et un restaurant gastronomique, la Maison Noura, avenue  Marceau. Récemment, à la suite d’un conflit juridique très médiatisé avec Jack Lang, l’enseigne a perdu sa concession de l’Institut du monde arabe au profit de Guy Martin, lors du renouvellement de l’appel d’offres. La famille contrôle également la chaîne de sandwichs Linas (six succursales et 45 unités en franchise), qui se développe activement à l’international. Pour autant, la famille Bou Antoun n’a pas abandonné l’idée de faire croître le périmètre de Noura, désormais dirigée par les trois frères, Paul, Walid et Ziad. C’est ce dernier qui conduit le développement de la restauration rapide du groupe. Cette activité n’est pas
totalement nouvelle pour la famille qui a déjà développé des comptoirs de snacking sur des unités comme celles d’Opéra ou de Vélizy. Ziad Bou Antoun constate que lorsqu’elle est présente, la restauration rapide représente près de 30 % du chiffre d’affaires de l’établissement. Le dirigeant a également été très sensible au succès en France du kebab qui représente aujourd’hui selon lui « un marché non négligeable, mais peu qualitatif. Cette spécialité porte plusieurs noms, au Liban nous appelons cela le chawarma. Quoi qu’il en soit, nous sommes persuadés que nous pouvons décliner ce produit de street food de manière qualitative ». Cette offre, qui permet de décliner le chawarma bœuf, poulet ou agneau, est renforcée par le mezzé et une offre de burgers à la libanaise. Quatre menus gourmands à 10,90 euros sont déclinés : sandwich, assiette, salade et burger. Le sandwich à l’unité est vendu 6 euros. Pour Noura, la restauration rapide est un moyen d’accélérer la croissance du groupe. Le nouveau concept permet de capitaliser sur de petites unités sans extraction d’une surface de 90 à 130 m2. « Nous mobilisons moins de capitaux et de main-d’œuvre », souligne Ziad Bou Antoun. L’enseigne de la Défense, concentrée sur cinq services du déjeuner par semaine, emploie six personnes. Elle dispose de 40 places assises et d’une terrasse de 50 places, et on y  dénombre 300 transactions par jour avec un ticket moyen de 13 euros. Les résultats de l’unité de Neuilly ne sont pas encore connus, mais comme l’emplacement est ouvert sept jours sur sept, midi et soir, la fréquentation devrait être plus importante. Pour accroître encore l’activité via la vente à emporter, Ziad Bou Antoun mise sur des bornes de commandes et un site de précommandes. Actuellement, Noura est à la recherche d’emplacements à Paris pour développer ce concept. En 2019, qui marque le trentenaire de l’enseigne, la formule de street food va s’ouvrir à la franchise.

Ziad Bou Antoun

L’offre est basée sur le mezzé, le chawarma et le burger.

PARTAGER