«Nous sommes en train de sortir durablement de cette crise sanitaire», proclame Jean Castex

  • Temps de lecture : 3 min

Dans une interview accordée au Parisien, le Premier ministre a lancé un message d’espoir à tous les Français, et notamment aux professionnels des secteurs les plus touchés par la crise, CHR inclus. Cette fois, le gouvernement l’affirme clairement : la sortie du tunnel est visible, et de manière durable.

« Je le dis de la façon la plus claire : nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire. […]  La tendance est claire, nous touchons au but et c’est une bonne nouvelle. » Dans une interview accordée à nos confrères du Parisien, le Premier ministre a lancé un message d’espoir à l’ensemble des Français, mais aussi aux professionnels des secteur touchés par la crise, dont les CHR. 

Comme Olivier Véran l’avait annoncé le lundi 10 mai, la réouverture des terrasses aura bien lieu le 19 mai. Le Premier ministre a ajouté plusieurs précisions concernant le cadre sanitaire mis en place. 

Concernant le calendrier après la réouverture des terrasses, Jean Castex s’est à nouveau montré confiant sur les échéances à venir les 9 et 30 juin, et notamment le recul de l’heure de couvre-feu. 

Progressivité des aides, pass sanitaire…

« Réussir la sortie de crise, c’est aussi réussir la reprise de l’activité, la relance de notre économie », a assuré le Premier ministre. Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement adopte deux principes de base : la progressivité dans le retour à la normale et dans la suppression des aides, afin de « ne pas débrancher trop vite », ainsi que l’adaptabilité, en faisant du sur-mesure pour tenir compte des différences de situation.

Interrogé sur le pass sanitaire, Jean Castex  a déclaré que sa mise en œuvre est en train d’être discuté au Parlement, « mais la philosophie générale, c’est de réserver ce passe aux grands événements qui rassemblent environ plus de mille personnes au même moment ».  Les CHR ne seraient donc pas concernés. 

Le conseil scientifique appelle à ne pas aller trop vite

Alors que le déconfinement en quatre étapes a été lancé la semaine dernière, le Conseil scientifique, qui n’a pas été saisi par l’exécutif au préalable, a tout de même rendu un avis sur le sujet. Dans un document de 36 pages publié jeudi dernier, les auteurs mettent le gouvernement en garde : même si « la réouverture des activités sociales a une importance majeure », « les prochaines semaines restent incertaines et à risque de reprise épidémique ». « En cas de quatrième vague, l’épuisement des personnels de santé n’offrira plus les mêmes capacités de prise en charge, en soins critiques en particulier », alertent notamment les membres de l’instance. 

« Quand on ne va pas trop vite, on nous dit qu’on va trop lentement, a répondu Jean Castex dans Le Parisien. Et réciproquement. Je vis cela depuis un an. C’est légitime de se poser la question, mais notre dispositif est équilibré. »

PARTAGER