Pour un report du pass sanitaire en septembre

  • Temps de lecture : 2 min

Les organisations professionnelles des CHR demandent un report de l’application du pass sanitaire en septembre au lieu du 1er août. Elles ont été reçues ce mardi 13 juillet par Alain Griset, ministre délégué aux PME.

Annoncée lundi 12 juillet, l’extension du pass sanitaire aux bars et restaurants dès le mois d’août ne passe pas auprès des organisations professionnelles du secteur. « Nous avons besoin de temps pour nous organiser. Nos salariés ne sont pas tous vaccinés, or, s’ils doivent tous l’être début août, ce n’est pas possible », commente l’Umih dans les colonnes du Parisien. Les syndicats estiment surtout qu’en pleine saison estivale, l’application du pass sanitaire en terrasse est irréalisable. 

                      Lire aussi : Covid-19 | Le pass sanitaire sera exigé dans les bars et restaurants

Les syndicats reçus au Ministère 

Malgré la fronde qui commence à monter, le porteparole au Gouvernement semble rejeter la possibilité d’un report. Même s’il a assuré lors de son point presse « entendre » les restaurateurs, il estime que « l’épidémie n’attendra pas le mois de septembre ». Et d’ajouter : « Si on reste sans rien faire, on prend le risque d’une vague massive qui déferle sur notre pays […] et la question sera alors de savoir s’il faudra refermer ces lieux ».

Les organisations professionnelles sont reçues par Alain Griset ce mardi à 15 h 30 pour un point global sur l’application du pass sanitaire dans les CHR. Ils seront accompagnés des représentants de la grande distribution, des salles de sport et des centres de loisirs. Le secteur de la culture, concerné par la mesure dès le 21 juillet, exige quant à lui son report de cinq semaines. 

PARTAGER