Quelles orientations pour la politique touristique ?

  • Temps de lecture : 10 min

À quelques jours du premier tour des élections municipales, nous avons interrogé les principaux candidats à la mairie de Paris sur leur programme politique en matière de CHR. L’écologiste David Belliard, la candidate LREM Agnès Buzyn, Rachida Dati (LR), la maire PS sortante Anne Hidalgo et Cédric Villani ont accepté à se prêter au jeu et répondent tour à tour à une question. Quatrième thématique : la politique touristique.

L’Auvergnat de Paris : 

« Pourriez-vous résumer en quelques mots les grands axes de la politique touristique pour la ville que vous souhaitez mettre en place dans les années à venir  ? »

-> Lien vers la question n°5 : l’arbitrage des nuisances sonores sera-t-il modifié ? 


David Belliard, candidat EELV 
 

« Favorable à l’arrêt de cette pratique peu vertueuse. »

« Notre projet pour Paris est celui d’une ville vivante, chaleureuse, apaisée, où il soit possible et bon de vivre et travailler. Des quartiers vivants, ce sont des quartiers vivifiés par une économie de proximité, notamment des cafés et des restaurants qui contribuent tant à l’âme de Paris. Alors oui, il faut que ces établissements soient en situation de pourvoir les emplois dont ils ont besoin. Pour cela il est nécessaire que convergent de nombreuses actions et pas seulement de la communication. Naturellement nous serions favorables à ce que la municipalité accompagne les acteurs dans celle-ci pour l’aider à recruter. Il faut travailler sur la formation initiale et permanente et l’apprentissage. Il faut une politique de transport et de logement qui facilite cet objectif. Il faut une attractivité réelle de la profession, s’exprimant par la concertation entre les différentes parties prenantes, publiques et privées et la mise en œuvre de parcours professionnels. Cela passe aussi par la stabilisation des établissements. On peut malheureusement redouter qu’il y ait aujourd’hui, dans certains secteurs, une surabondance de l’offre qui nuit à la stabilité et contribue à une image insuffisamment valorisée des emplois. »

-> Lien vers la question n°5 : l’arbitrage des nuisances sonores sera-t-il modifié ? 


Agnès Buzyn, candidate LREM
 

« Pour assurer une prospérité de long terme, Paris doit capitaliser sur un tourisme de qualité. » 

« Paris est la deuxième ville la plus attractive au monde. Le tourisme est une richesse inestimable pour la Ville, en termes économiques, mais également en termes d’infrastructures ou d’équipements culturels. Pourtant, la politique du chiffre menée ces dernières années a créé des tensions grandissantes. Pour assurer une prospérité de long terme, Paris doit capitaliser sur un tourisme de qualité. Nous souhaitons donc développer un tourisme plus respectueux des Parisiens et de l’environnement. Il s’agit par exemple de proposer une offre touristique intégrée, sous la forme de « city-pass » complets et personnalisables qui bénéficieront aux touristes, en simplifiant leur parcours, et aux professionnels qui les accueillent. Nous travaillerons main dans la main avec les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration afin de renforcer l’attractivité de Paris, notamment dans le cadre des congrès et événements internationaux. Afin de mieux intégrer les flux touristiques dans l’écosystème parisien, nous interdirons progressivement les autocars de tourisme dans la capitale. Nous développerons également des lieux et des événements à destination des touristes et des Parisiens. Nous créerons de nouveaux lieux ouverts, où touristes et Parisiens pourront se rencontrer, comme un grand marché parisien des terroirs et de la gastronomie. Nous créerons des « Journées Paris portes ouvertes » pour présenter aux riverains et touristes les artisanats locaux, le patrimoine privé et la production de spectacles et arts vivants de rue dans chaque quartier. » 

-> Lien vers la question n°5 : l’arbitrage des nuisances sonores sera-t-il modifié ? 


Rachida Dati, candidate LR

« Un tourisme de qualité et raisonné, qui ne devienne pas une source de nuisances pour les Parisiens. »

« Célèbre partout dans le monde pour ses monuments, sa beauté et son art de vivre, Paris se doit d’offrir un accueil de qualité pour les touristes du monde entier. L’ensemble de mes actions pour un espace public sûr, propre, et agréable à vivre permettront d’améliorer l’accueil de ceux qui viennent visiter la capitale. Je m’engagerai pour un tourisme de qualité et raisonné, qui ne devienne pas une source de nuisances pour les Parisiens. Dans ce cadre, j’engagerai une concertation avec les professionnels pour un tourisme qui préserve l’identité de nos quartiers et la qualité de vie des Parisiens. On ne peut pas rester les bras ballants devant la transformation entière de quartiers en centres commerciaux à ciel ouvert, avec des commerces en mono-activité sur les pas-de-porte, et des locations saisonnières à l’étage. Je réunirai donc l’ensemble des professionnels du tourisme pour définir ensemble les conditions qui permettront de faire de Paris une ville où le tourisme ne se fait pas au détriment de la qualité de vie des habitants, ni de l’identité de nos quartiers. L’objectif sera d’offrir un tourisme de meilleure qualité à tous ceux qui viennent visiter la capitale. » 

-> Lien vers la question n°5 : l’arbitrage des nuisances sonores sera-t-il modifié ? 

 

Anne Hidalgo, candidate PS

« Préserver la qualité de vie des habitants et favoriser un tourisme durable, un tourisme à impact positif. » 

« À de nombreux égards, le tourisme est une activité très positive pour Paris, le tourisme participant de son rayonnement et de son attractivité internationale. C’est une source précieuse d’emplois non délocalisables (1 emploi sur 10 à Paris est un emploi dans le secteur touristique) et cela contribue au dynamisme et au rayonnement de nombreux secteurs d’activité, aux premiers rangs desquels la culture, le commerce et l’hôtellerie-restauration. Notre Ville a au fil des années toujours eu à cœur de maintenir un équilibre entre l’accueil touristique, la préservation de la qualité de vie et de l’authenticité du territoire parisien. Cet équilibre est perturbé par le développement non contrôlé des plates-formes de location saisonnière  : la pression sur les logements exercée par la location de meublés touristiques, l’uniformisation qui menace le petit commerce parisien qui fait l’identité de notre ville. Il y a aussi l’encombrement et la pollution générés par des autocars de tourisme. Ce sont autant de nuisances dont il convient de se prémunir. Notre programme pour la prochaine mandature prévoit de poursuivre et d’amplifier les combats déjà engagés pour préserver la qualité de vie des habitants et favoriser un tourisme durable, un tourisme à impact positif.

Voici quelques-unes de nos propositions  : 

  • En matière de logement, notre objectif est de préserver le logement des Parisiens en mettant fin à la prédation des logements par les meublés touristiques.
  • En matière de commerces, notre objectif est de préserver la singularité du tissu commercial de Paris et de maintenir le commerce de proximité, à la fois pour les Parisiens mais aussi pour les touristes, car c’est cette diversité de commerces et d’artisans qui font le sel de l’attractivité parisienne. Nous continuerons à développer le tourisme de savoir-faire, qui permet aux artisans qui le souhaitent de faire découvrir aux touristes leurs activités, à travers notamment un accompagnement par l’Office du tourisme et des congrès de Paris et la mise à disposition d’outils de promotion et de réservation de ces activités par le site public ExploreParis.com. La montée en puissance du label « Fabriqué à Paris » permettra également aux touristes de mieux identifier les produits locaux.
  • En matière de mobilité touristique, nous souhaitons poursuivre les efforts de régulation  entrepris pendant cette mandature en limitant progressivement, d’ici à 2024 la circulation des autocars sur l’ensemble du territoire parisien. Cet horizon laisse le temps aux professionnels du tourisme d’adapter leurs pratiques et d’aménager des gares multimodales connectées au réseau du Grand Paris Express. Les passagers pourront ainsi rejoindre le centre de Paris grâce au réseau de transport en commun. Au-delà de ces actions pour réduire les impacts négatifs du tourisme, je souhaite continuer à développer une vision plus durable et plus responsable du tourisme :
  • Favoriser la venue de touristes individuels de loisirs plutôt qu’en groupe, en recentrant notamment les activités de l’Office du tourisme et des congrès de Paris vers des activités B to C.
  • Favoriser l’allongement de la durée de séjour plutôt que le nombre d’arrivées, et ce afin de réduire l’empreinte écologique journalière des visiteurs.
  • Pousser la visite des quartiers alternatifs dans Paris et le Grand Paris par la création de nouveaux parcours touristiques et par l’implantation de nouveaux hébergements dans ces quartiers, afin de déconcentrer les flux touristiques des grands sites touristiques centraux. 
  • Accompagner les professionnels du tourisme dans l’adoption des chartes et labels pour un tourisme durable (clé verte, etc.) en les formant à l’ensemble des enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux du tourisme (réduction des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, rénovation énergétique, consommation énergétique, etc.)
  • Rendre le tourisme à Paris neutre en carbone en compensant les émissions carbone par une « contribution planète Paris » qui financerait des projets d’absorption carbone, par le biais d’opérations de reforestation. » 

-> Lien vers la question n°5 : l’arbitrage des nuisances sonores sera-t-il modifié ? 



Cédric Villani, candidat société civile

« Réduire la présence des bus touristiques dans Paris compte tenu de la pollution environnementale et sonore qu’ils engendrent. »

« Je souhaite que Paris devienne la référence mondiale du tourisme durable.

Concrètement, cela signifie :

  • Réduire la présence des bus touristiques dans Paris compte tenu de la pollution environnementale et sonore qu’ils engendrent en proposant une offre de bus décarbonées aux portes de Paris. L’automatisation d’ici 2026 de la moitié des déplacements en métro (lignes 1, 4, 7, 8, 13 et 14) y contribuera également.
  •  Multiplier les parcours touristiques dans les quartiers moins fréquentés et favoriser la jonction avec les communes limitrophes. Par exemple, autour du Père-Lachaise sera développé un parcours vert dans le 20e pour prolonger les visites touristiques dans des zones aujourd’hui moins fréquentées.
  • Mieux réguler les locations Airbnb, avec une limite de soixante jours par an contre cent vingt jours aujourd’hui et surtout des contrôles systématiques grâce au recours à des techniques informatiques de « datamining » pour mieux cibler les fraudeurs.
  • Créer une application afin de mieux faire connaître l’histoire de Paris grâce à la réalité augmentée, enrichie par le commentaire d’œuvres d’art, de films, de livres et de romans qui ont eu Paris pour théâtre. Cette application permettra un accès spontané et instantané à une information de qualité, scientifique et ludique. Elle renforcera la signalisation, bien trop faible, des panneaux « Histoire de Paris ». Elle proposera également de nouveaux parcours touristiques permettant, en particulier en dehors des arrondissements centraux, de mieux connaître l’histoire de Paris et des Parisiens. »

-> Lien vers la question n°5 : l’arbitrage des nuisances sonores sera-t-il modifié ? 

Pour en savoir plus sur les candidats et les programmes  : 

David Belliard  : ecologieparis.fr

Agnès Buzyn : ensemble.paris

Rachida Dati  : datipourparis.com

Anne Hidalgo  : annehidalgo2020.com

Cédric Villani  : cedricvillani.org

PARTAGER