Le moment était bien choisi pour le ministère de l'Intérieur, et l'occasion de prouver que le gouvernement n'approuvait pas les restaurants clandestins, trop belle. À la suite de la vive polémique suscitée par le reportage de M6 ce week-end selon lequel de nombreux dîners clandestins seraient organisés dans des restaurants de luxe de Paris, et bien que sans y faire référence, le ministère a dévoilé les chiffres de sa campagne de répression dans la capitale.
Depuis le 30 octobre 2020, 7.345 contrôles ont eu lieu dans des restaurants parisiens, aboutissant à une sanction pour 300 d'entre eux. Dans un même temps 1.000 clients ont été verbalisés dans la capitale.
« La même règle pour tous existe en France, a insisté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, invité ce mardi matin au micro d'Europe 1. Il n'y a pas d'un côté les bourgeois qu'on laisserait continuer à festoyer, et de l'autre le peuple qu'on viendrait contrôler. La règle s'applique à tous. »
Fin février, le gouvernement a renforcé les sanctions à l'égard des restaurateurs qui tenteraient d'ouvrir leur établissement. Ils risquent une amende forfaitaire de 500 €, mais aussi la perte pour un mois du fonds de solidarité, une aide mis en place par le gouvernement pour leur permettre de survivre à la pandémie. Enfin, les clients peuvent eux aussi être sanctionné d'une amende de 135 €.