Résultats des régionales et des départementales

  • Temps de lecture : 3 min

Carole Delga présidente (PS) de la région Occitanie est la candidate la mieux élue de ces dernières régionales avec 57,8 % des voix. Côté Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez peut se féliciter d’être le candidat le mieux élu à droite avec 55,2 % des voix. Son succès est d’autant plus patent qu’il obtient la majorité dans 12 des 13 départements de la région. En outre, il marginalise le RN qui doit se contenter de 11,2 % des suffrages. Il achève ainsi la courte traversée du désert entamée il y a deux ans lors de son départ de la présidence de LR, après la déroute du parti lors des Européennes. Conforté par son score, supérieur à celui de ses deux rivaux à droite, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, il est de nouveau sur orbite pour l’élection présidentielle.

Départementales

Les départementales témoignent, elles aussi, d’une certaine stabilité des sortants à l’exception notable du Puy-de-Dôme. Ancré à gauche depuis 1998, ce département bascule à droite. La gauche et le centre gauche reculent nettement et doivent se contenter de 26 élus contre 34 pour la droite et le centre droit. Le président sortant, Jean-Yves Gouttebel, étiqueté LREM, ne se représentait pas. Jean-Marc Boyer qui conduisait l’opposition de droite se retrouve en position de diriger le département. mais il devra pour cela renoncer à son fauteuil de sénateur.

Dans le Cantal, le président Bruno Faure conforte sa majorité en obtenant 26 sièges contre 4 à la gauche. Pierre Mathonier, maire d’Aurillac a lui-même évité la défaite dans le canton d’Aurillac 2 grâce à 18 voix.

Dans l’Allier, la droite, déjà aux commandes du département, sort renforcée du scrutin. Avec ses alliés du centre droit, elle peut compter sur 28 des 38 sièges. Il faut noter que le Parti communiste, historiquement très présent dans l’Allier, doit se contenter du canton de Souvigny qui lui attribue deux élus.

Dans la Haute-Loire, fief de Laurent Wauquiez, la droite empoche 34 sièges contre 4 à la gauche. Il faudra attendre le 3e tour pour connaître le successeur de Jean-Pierre Marcon, le président sortant qui a officiellement annoncé le 21 mai qu’il ne souhaitait pas briguer un nouveau mandat.

En Lozère, la sortante, Sophie Pantel (PS), devrait être reconduite à la tête du département. Elle peut compter sur 16 sièges alors que la droite ne dispose que de 10 sièges. Ces départementales confirment le basculement à gauche de la Lozère.

Dans le Lot, le socialiste Serge Rigal conforte son assise. Malgré une réélection difficile sur son canton, Il peut compter avec ses alliés de gauche de 32 sièges. La droite doit se contenter des 2 sièges du canton de Cahors 1.

Dans l’Aveyron, la droite confirme son emprise en remportant 34 sièges contre 10 à la gauche. Le président UDI Jean-François Galliard est toutefois menacé puisque son fauteuil de président est convoité par son allié, Arnaud Viala, député LR qui revendique déjà une avance dans les soutiens.

En Corrèze, Pascal Coste conforte son avance. Avec ses alliés de droite, il conquiert deux cantons supplémentaires, Brive-1 et Allassac. Mais le canton d’Argentat-sur-Dordogne passe à gauche. La droite peut donc compter sur 28 élus, dont Claude Chirac, fille de l’ancien président de la République, qui a obtenu 70,69 % dans le canton de Brive 1.

PARTAGER