Sans alcool, la fête est plus folle !

  • Temps de lecture : 5 min

Les bières et les apéritifs sans alcool se réinventent ces dernières années, grâce à de nouvelles techniques brassicoles et de distillation. Ces boissons innovantes et alternatives progressent sur les cartes des CHR et répondent aussi à de nouveaux modes de consommation.

Les bières en terrasse sont des habitudes que les Français ont retrouvées avec bonheur ces dernières semaines, et notre culture gastronomique accorde une place toujours aussi prépondérante au vin. Malgré cette évidence, le « sans alcool » n’est pas négligé par les brasseurs, qui proposent de nouveaux produits sur ce segment. Les grands chefs veulent aussi incarner cette possibilité. « Nous chérissons les vins, mais le dialogue entre mets et boissons sans alcool représente un territoire quasiment vierge, passionnant à explorer », reconnaît la cheffe Anne-Sophie Pic, trois étoiles au Michelin, dans un article du Monde. La Maison Pic présentera d’ailleurs une formule « accords sans alcool » pour son menu unique lors de sa réouverture, à Valence (Drôme).

Kronenbourg, précurseur du genre 

La bière sans alcool Tourtel, originaire de Lorraine, a connu ses premières heures de gloire dans les années 1990. Rachetée par les Brasseries Kronenbourg quelques années plus tôt, Tourtel était alors présentée comme la bière que l’on pouvait « boire jusqu’au bout de la nuit », sans risque lié à l’éthylisme. En 2000, Kronenbourg a ensuite utilisé le nom de son enseigne pour commercialiser la Kronenbourg pur malt, la seule bière sans alcool du groupe disponible aujourd’hui à la pression (fût de 20 litres), mais également en bouteille. La société du groupe Carlsberg a depuis élargi son portefeuille de bières sans alcool avec la 1664 0,0 %, la Brooklyn Special Effect (en distribution) et surtout les différentes variétés de Tourtel Twist.

La saga Tourtel Twist 

Lancée en 2015 dans les bars et en GMS, « Tourtel Twist est la première boisson 0,0 % qui est à la fois une bière sans alcool et un jus de fruits, précise Philippe Collinet, directeur de communication de Kronenbourg. C’est une saga entamée il y a six ans, Tourtel Twist est consommée aujourd’hui par plus 4 millions de foyers » (total France, selon une étude Kantar). En CHR, Tourtel Twist est disponible en bouteille de 27,5 cl ou en cannette de 33 cl, à travers deux variétés : citron et framboise. En GMS, la gamme Tourtel Twist continue de s’agrandir avec Tourtel Botanics et Tourtel Bio Twist Plus de jus. Kronenbourg désire poursuivre la diversification de son offre sans alcool dans les prochaines années. « Le sans alcool est le deuxième segment le plus dynamique sur le marché des bières, mais cela est moins conséquent en CHD. Le sans alcool croît trois à quatre fois plus vite que les bières traditionnelles. Nous souhaitons que le sans alcool représente 20 % de nos volumes de ventes en 2025 », affirme Philippe Collinet.

Heineken et l’essor des 0.0

En France, les boissons sans alcool sont définies par le Code de la santé publique. Elles regroupent les « eaux minérales ou gazifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas (…) de traces d’alcool supérieures à 1,2 degré ». Mais depuis quelques années, les bières sans alcool se veulent sans une goutte d’alcool, soit à 0.0 %. « Heineken a lancé cette déclinaison 0.0 en 2017. Le travail a été porté sur le goût et la qualité, qui font aujourd’hui le succès de ce segment. Le groupe Heineken met beaucoup de moyens pour faire grandir cette catégorie », assure Hélène Dupouy, responsable pour le brasseur néerlandais. L’enseigne s’est appuyé sur le phénomène Dry january (janvier sans alcool) – qui s’installe en France, notamment chez les 18/35 ans – afin de faire perdurer cette pratique « sans renier les moments de plaisir et de convivialité » . Dans cette démarche, le groupe Heineken présente depuis deux ans Affligem 0.0, la première bière d’abbaye sans alcool lancée sur le marché français (uniquement en GMS pour l’instant). Le brasseur produit également depuis l’année dernière la Desperados Virgin 0.0. Cette bière sans alcool aux notes d’agrumes et de zeste de citron sera disponible dans les bars et restaurants dès septembre. La vague du 0.0 touche également la concurrence. La 1664 sans alcool, lancée par Kronenbourg en 2016, est aussi passée au 0.0 depuis l’été 2020. « Aujourd’hui, le savoir-faire brassicole permet de faire de très bonnes bières sans alcool. Mais faire du 0.0 reste compliqué, car plus on enlève de l’alcool, plus on enlève du goût en général. Il existe principalement deux techniques : soit on arrête la fermentation (Kronenbourg pur malt, 0.4 %), soit on fabrique la bière et on la désalcoolise par évaporation à froid (1664 0.0 %) » , précise Philippe Collinet.

Soutenir les CHR sur ce segment 

Les professionnels de la restauration nécessitent de l’accompagnement pour faire découvrir les bières sans alcool, disponibles dans leurs établissements. Les deux grands enjeux sont « la pédagogie et la visibilité » estime Hélène Dupouy. Heineken France dispose d’une équipe consacrée à la promotion de ces produits 0.0, au sein de laquelle une personne est dédiée aux CHR. « Nous avons développé des kits expliquant que la recette est identique. La bière 0.0 est produite comme les autres, avant d’être désalcoolisée par un processus d’évaporation sous vide » , poursuit la responsable médias de l’enseigne brassicole. Outre des chevalets, des cartes et des menus mis à disposition des bars et restaurants, le fût The blade d’Heineken – bonbonne élégante de 8 litres installée sur le comptoir -peut faciliter la notoriété du produit et donner envie au client de le découvrir. Si les bières 0.0 représentent une gamme dynamique sur le marché des bières, l’engouement est moindre en CHR. « En termes d’innovation, les rayons de la grande distribution sont plus facilement extensibles que l’offre dans les établissements du CHR. Les lancements en CHD nécessitent donc beaucoup plus de temps », reconnaît Philippe Collinet pour Kronenbourg.

PARTAGER