C'était un peu le grand rendez-vous des épicuriens. La crème des bistrotiers parisiens s'est retrouvée au Paris Seize, ce lundi 9 mai, pour la remise des Trophées Pudlo des bistrots. Sous la houlette du critique Gilles Pudlowski, cette première édition a couronné six établissements. Les frères Dumant, qui jouaient à domicile pour l'occasion, ont reçu le prix de bistrot de l'année pour leur restaurant du 16e arrondissement de Paris. Ces derniers viennent d'y abandonner l'ancien concept italien pour miser sur un pur bistrot : pari réussi donc.
Des jeunes talents pour la relève
Coup sur coup, ce sont ensuite deux jeunes chefs prometteurs qui ont été récompensés. Marie-Victorine Manoa déjà, que le public connaissait pour sa participation à l'émission Top Chef. La cuisinière responsable des cuisines de l'établissement de Ducasse "Aux Lyonnais" a été récompensée du trophée de Jeune talent de l'année. Formée à l’institut Paul Bocuse et chez son père Jean-Louis, au bouchon Mercière implanté dans la fameuse rue des restos éponyme, elle s'est fait son expérience à l'étranger (Noma à Copenhague, São Paulo, New York) avant de revenir à ses sources, « quelque part entre Lyon et le Beaujolais, là où on fait le cochon sous toutes ses formes, la quenelle, ce qu'on aime tout simplement », explique-t-elle.
Un autre jeune restaurateur, Marius Benard, a été récompensé d'un prix en duo avec son père, Gilles. Le prix de la transmission est venu saluer le travail accompli par les Benard, et notamment celui du fils, décrit très justement par le paternel : « Reprendre une affaire, c'est aussi savoir mettre des coups de pieds dans la fourmilière et faire taire son vieux père. En cela il a bien réussi », achève Gilles Benard, ému.
Six trophées en tout, des partenaires solides
Ont également été récompensés Christophe Hantz au Vaudésir (Paris 14e), Vincent Pétron du Lorette (Paris 9e) et Kelly Jolivet pour Benoit (Paris 4e). Cette dernière a reçu le titre de cheffe de l'année pour son travail, sa table étant l'un des deux seuls bistrots étoilés de la capitale.
Pour cette première édition, Gilles Pudlowski a su s'entourer de nombreux partenaires. Parmi eux citons le Marché international de Rungis, l'Association des bistrots et cafés de France, l'équipementier Staub, KNS Lease ou encore la région Île-de-France.
Aux côtés des six lauréats, 70 adresses au total avaient été retenues dans le cadre de cette édition 2022.