Trois applications pour une restauration responsable

  • Temps de lecture : 3 min

We act for good, To Good To Go, ou encore Etiquettable : la rédaction vous propose trois applications pour une restauration plus responsable.

ÉTIQUETTABLE

Cette application est utilisable pour les professionnels comme pour les particuliers, afin de s’approprier une cuisine durable. En fonction des saisons, et à chaque mois de l’année, les fruits et les légumes sont répertoriés de façon ludique sur l’interface. Étiquettable dresse également une liste des poissons menacés ou non, et propose plusieurs recettes durables par thématiques (autour de la mer, apéros, classiques revisités, cuisine du monde…) ou par régimes alimentaires (100 % sans gluten, 100 % vegan, 100 % végé). L’application est régulièrement alimentée d’informations orientées autour de la nourriture responsable : les aliments transformés, le manger bio ou local, l’impact CO2 d’un plat et les écolabels. Étiquettable offre enfin deux cartes intéractives et géolocalisées pour identifer les restaurants engagés – qu’ils soient locavores, vegan, bio ou impliqués dans une démarche durable – ainsi que les magasins et les producteurs responsables (à la ferme, au marché et en points relais).

www.etiquettable.eco2initiative.com

TOO GOOD TO GO

Créée en 2016, l’application française Too Good to Go [Trop bon pour être jeté, NDLR] a pour mission « de donnner le pouvoir à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire » . Les commerces inscrits sur la plate-forme peuvent ainsi écouler à moindre prix leurs invendus du jour : une pratique gagnante et responsable pour le consommateur comme le restaurateur. Concrètement, l’application géolocalise le client et lui indique les commerces alentours (restaurants, traiteurs, boulangeries…) proposant un panier repas à récupérer sur un créneau horaire établi. Si le consommateur ne connaît pas exactement à l’avance le contenu de ce qu’il va déguster, il paiera deux à trois fois moins cher le prix initial du repas ou du lot alimentaire. Sept millions d’utilisateurs sont incrits sur cette application, regroupant une communauté de plus de 14 000 commerçants. Too Good to Go offre à ses partenaires une opportunité « de créer un profit supplémentaire, tout en faisant découvrir leur commerce à une nouvelle clientèle et en s’affirmant comme un acteur engagé ».

Plus d’informations sur Too Good To go chez notre partenaire La Revue des Comptoirs

WE ACT FOR GOOD


Le Fonds mondial pour la nature (WWF) est à l’origine de cette application, lancée à la fi n 2018, pour consommer et agir de manière responsable. We act for good (WAG) permet à tous d’adopter de nouveaux comportements en matière d’alimentation, de gestion des déchets ou d’énergie. Cette application s’inscrit dans une démarche récréative : un quiz quotidien est proposé aux utilisateurs et les moyens de passer à l’action s’articulent autour de vos objectifs (quêtes), comme la chasse aux plastiques ou le manger local. Et ces buts doivent répondre à différents défi s : acheter sans emballage, anticiper les menus, installer des poubelles de tri, acheter des produits en vente directe… Les « wagueurs » gagnent alors des points et peuvent observer leur progression par thématiques. WAG vous informe aussi des événements responsables (festival, salon, conférence) qui s’organisent autour de chez vous. Les restaurants, cafés et commerces écologiques et durables sont également cartographiés sur l’application.

www.weactforgood.com

PARTAGER