Un bachelor signé Thierry Marx

  • Temps de lecture : 3 min

Le lycée hôtelier de Souillac (Lot) a lancé en octobre le premier « bachelor Thierry Marx ». Parrainée par le chef, la formation accueille douze jeunes cuisiniers désireux de se former au management. La durabilité et les produits locaux, thèmes chers à l’ex-juré de Top Chef, sont aussi au programme.

Thierry Marx
Thierry Marx

Un an et demi après avoir ouvert l’école Cuisine mode d’emploi(s) au Grand Marché d’intérêt national de Toulouse, le très médiatique chef Thierry Marx était cette fois au lycée hôtelier de Souillac, dans le Lot, pour le lancement d’une nouvelle formation associée à son nom. Un « bachelor » bac +3 ouvert aux jeunes cuisiniers souhaitant se former entre autres au management, au marketing ou à la communication sur les réseaux sociaux. Le cursus, intitulé « Chef, Chef d’entreprise », est par ailleurs fortement tourné vers la valorisation des produits locaux et l’approvisionnement en circuits courts.

C’est précisément autour de ces thématiques (et non pas en cuisine) que Thierry Marx viendra dispenser des cours au sein de l’établissement. « L’objectif est de former des chefs d’entreprise en phase avec les exigences contemporaines de durabilité, a-t-il expliqué à l’occasion de l’accueil de la première promotion d’étudiants. Je souhaite entre autres emmener ces jeunes chez les agriculteurs pour développer leur connaissance des produits et leur sens de la qualité. Le Lot est extrêmement riche à cet égard. » Selon l’ex-juré de l’émission Top Chef, jamais à court de projets, le concept pourrait bientôt être reproduit dans d’autres territoires ruraux.

Dispensé au sein du lycée hôtelier de Souillac, dans le Lot, le bachelor « Chef, Chef d’entreprise » est le premier du genre
dans le monde rural.

Huit places en alternance encore à pouvoir

La formation a séduit Mona, 23 ans, titulaire d’un BTS tourisme. « Après mes études, j’ai travaillé en cuisine et je suis tombée amoureuse du métier, raconte la jeune femme. Je voulais évoluer et me former davantage. Le côté restauration durable m’a tout de suite plu. La cuisine équitable, le zéro déchet, se passer d’intermédiaires, c’est dans l’air du temps. Et puis avoir suivi une formation encadrée par Thierry Marx, c’est toujours bien vu dans un CV ! » La jeune femme a trouvé un poste en alternance à l’hôtel-restaurant Le Pont de l’Ouysse, à Lacave. « C’est une belle opportunité pour nos territoires ruraux d’accueillir une formation accolée à un nom prestigieux comme celui de Thierry Marx. Ces jeunes ont beaucoup à nous apporter », se félicite le propriétaire, Stéphane Chambon, aux commandes de l’établissement.

Mona, 23 ans, est titulaire d’un BTS tourisme. Elle vient de rejoindre la formation.

Le chef y a également embauché une seconde alternante ayant opté pour la spécialisation « tourisme » proposée dans la formation. Sanctionné par un diplôme d’État reconnu au Répertoire national des certifications professionnelles, le Bachelor Thierry Marx, de Souillac, se déroule sur douze mois, dont plus de la moitié en entreprise. Deux mentions sont proposées, « développement touristique » et « gastronomie », avec un tronc commun. En outre, 500 heures de cours ont lieu en présentiel. Huit places sont encore disponibles et plusieurs établissements prêts à accueillir des alternants. Les renseignements et les inscriptions s’effectuent auprès du Collège de Paris, coorganisateur de la formation.

www.thierrymarx-college.collegedeparis.fr

PARTAGER