Un vent favorable souffle sur les vins de Loire

  • Temps de lecture : 3 min

Alors que le Bordelais fait plutôt grise mine sur le marché du vin, le vignoble de Loire relève la tête de belle manière. Les vignerons ligériens ont réalisé l’année passée de belles performances sur tous les secteurs. Le bond le plus spectaculaire est réalisé au niveau des exportations. Elles sont en forte croissance, en hausse de 8 % en volumes et de 9,2 % en valeur. L’export représente désormais 20 % des ventes et, selon une étude récemment réalisée par OpinionWay, ce secteur devrait encore progresser dans les années à venir. Ce sont les blancs qui tirent ce marché et représentent près des deux tiers des exportations. Le marché intérieur est lui aussi actif. 90 % des consommateurs français déclarent souhaiter acheter ces vins et leurs performances en grande distribution sont enviables. Ils détiennent désormais 15,1 % de parts de marché de ce secteur en volume et 30 % pour les seules fines bulles, hors champagne. En restauration, la progression est réelle, même si elle est toujours plus difficile à mesurer. L’étude Symétris montre que 75% des restaurants français référencent des AOP du vin de Loire : c’est trois points de progression par rapport à 2016. Dans la période, les rouges de Loire gagnent quatre points de présence et les blancs trois  points. Mais, curieusement, les rouges accaparent 43 % de cette présence. Ils apparaissent largement surreprésentés en restauration par rapport à ce qu’ils pèsent dans le vignoble ligérien (1 %), mais aussi par rapport à leur part de marché à l’export (18 % avec les rosés), ou même à leurs parts de marché en grande distribution (5 % des AOP). Globalement, les restaurateurs n’ont sans doute pas intégré les tendances de consommation des vins de Loire, qui profitent largement aux blancs, mais aussi aux effervescents. Pour les consommateurs, enfin, les vins de Loire évoquent la convivialité et le partage (95 %), la richesse culturelle (95 %), faciles à boire (94 %), la qualité (93 %), une grande diversité de l’offre (93 %). 


LE VAL DE LOIRE EN CHIFFRES

57 000 hectares de vignes
1,3 milliard d’euros de CA
325 millions de cols
51 appellations et 6 IGP

Philippe Faure-Brac se penche sur la loire


Depuis 2013, Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du monde 1992, collabore avec Alliance Loire, notamment autour du travail de sélection parcellaire et de la vinification, afin de définir une collection Philippe Faure-Brac. Il vient ainsi de voiler avec la coopérative, une nouvelle cuvée 100 % chenin intitulée coteau blanc 2018. Issu de vignes âgées de plus de 40 ans, ce vin blanc élevé sur lies pendant sept à huit mois offre une belle minéralité et des arômes de fruits jaunes.


Originel, un nouvel effervescent à Montlouis


L’AOC montlouis-sur-loire a officiellement intégré un nouvel effervescent à son cahier des charges. En marge de la méthode traditionnelle, qui permet de fabriquer les crémants, les producteurs pourront désormais élaborer un montlouis originel, où la bulle naît de sa première et unique fermentation. Ces vins, jusqu’à présent connus sous la mention 
« pétillant naturel », auront désormais le droit d’arborer l’AOC si leur méthode d’élaboration correspond à celles recommandées par le cahier des charges, que viennent de fixer les vignerons de Montlouis.

PARTAGER