Vers une obligation du pass sanitaire dans les CHR ?

  • Temps de lecture : 2 min

Le chef de l’État, qui doit s’exprimer ce lundi 12 juillet à 20 h, pourrait annoncer l’extension de l’obligation du pass sanitaire dans certains lieux, dont les restaurants.

Terrasse de restaurant
Terrasse de restaurant. Crédit : Gabriella Clare Marino.

Alors que la crise sanitaire redémarre dans le pays, le président de la République va prendre la parole ce lundi 12 juillet. Selon les informations recueillies par France Info, il pourrait annoncer la vaccination obligatoire pour les soignants, mais aussi l’extension du pass sanitaire, dont la jauge serait réduite à moins de 1 000 personnes. Ainsi, il pourrait être appliqué aux restaurants, bars, théâtres et cinémas.

Interrogé sur le sujet par France Info, Didier Chenet, président du GNI, a déclaré que le déploiement du pass sanitaire dans les restaurants était « en discussion avec Bercy » et que « si ce pass sanitaire doit être une alternative à une éventuelle fermeture de nos établissements, voire la remise en place de jauges, bien évidemment nous donnerons notre accord. »

Déjà imposé dans les CHR dansants 

Imposé aux discothèques dès leur réouverture, le pass sanitaire a été étendu le 9 juillet aux débits de boissons et restaurants dansants, lorsque ceux-ci accueillent plus de 50 personnes. Une façon d’éviter les différences de traitement entre les bars ou restaurants dansants et les établissements de nuit. « Soit nous avons un pass pour tous ceux qui font la même activité, soit il n’y en a pour personne », a déclaré le président du SNDLL, Patrick Malvaës. 

À noter, au Portugal, le pass sanitaire est obligatoire depuis ce week-end dans 60 municipalités dont Lisbonne. Les clients doivent présenter un certificat de vaccination complète ou un test négatif de moins de 48 h pour loger dans un hôtel. Pour manger au restaurant, cette mesure ne s’applique actuellement que le week-end. 

La consommation debout autorisée 

Par ailleurs, depuis le 9 juillet, la consommation debout est à nouveau autorisée. Le décret du 8 juillet 2021 n’impose plus que les personnes accueillies dans l’établissement aient une place assise. Cela a également des conséquences pour les traiteurs organisateurs de réceptions qui peuvent désormais proposer des cocktails debout en extérieur comme en intérieur. Il est à noter que le port du masque reste obligatoire lors des déplacements au sein des établissements. 

PARTAGER