Le Sirha ouvre ses portes

  • Temps de lecture : 2 min

Le Sirha ouvre ses portes à Lyon du 23 septembre jusqu’au lundi 27 septembre, date à laquelle cette 20e édition se clôturera par le Bocuse d’or. Ce salon qui devait avoir lieu au début de l’année a finalement été reporté d’abord en mai, puis en septembre en raison de la crise sanitaire. Les conditions d’organisation difficiles ont conduit certains exposants à faire l’impasse sur cette manifestation, mais l’édition 2021 devrait être toutefois de bonne tenue. Les 12 secteurs d’Eurexpo accueilleront 3 770 exposants et marques. Depuis quelques mois, les organisateurs ont dévoilé une programmation placée sous le signe de la relance, de l’économie responsable et de la créativité. Dès l’entrée dans Eurexpo, Chef Revolution(s) présentera une exposition inédite et immersive retraçant 100 ans d’émancipation de la cuisine à travers sept grands panneaux associant objets rares, photos documentaires, chronologie dynamique… Le Sirha Green Agora présentera sept master class portées par des chefs sensibles au sourçage de produits locaux et de la saisonnalité de la cuisine. Trois tables rondes consacrées aux métiers de la salle sont annoncées autour de la thématique « Restaurant, ce qui a et ce qui va changer : pour les équipes, pour les clients, mon offre ». Les visiteurs pourront enfin découvrir deux concepts de restaurants construits en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse autour de l’interprétation du végétal et des produits de la forêt.

Au total, 24 concours pour tous les métiers se dérouleront sur les huit espaces d’animations. Parmi eux, deux épreuves seront particulièrement suivies, le Bocuse d’Or et la Coupe du monde de la pâtisserie. C’est Davy Tissot qui représentera la France au Bocuse d’or. Chef formateur du restaurant Saisons de l’Institut Paul Bocuse, il a obtenu le titre de MOF en 2004. À 48 ans, il est le candidat français le plus âgé à représenter la France lors de cette épreuve. Il entrera en scène le deuxième jour de l’épreuve (27 septembre) à 8 h 26. En tout, 22 nations disputeront cette finale. En raison de la crise sanitaire, certains pays comme les États-Unis n’ont pas fait le déplacement. Mais les pays scandinaves, abonnés aux podiums par le passé, seront présents.

La Coupe du monde fait un geste cette année vers la pâtisserie de restauration puisque dans le programme des candidats un dessert de restaurant remplace le dessert à l’assiette. 15 pays seront représentés parmi les 20 initialement pressentis. De son côté, l’équipe de France est composée de trois membres : Fabien Emery (Lenôtre) pour la partie sucre, Kevin Olivier (Auberge du Père Bise à Talloires) pour la partie chocolat et Nabil Moudni (Fournil gascon à Marmande) pour la partie glaces. Tous trois disposent de suppléantes respectives : Fanny Le Duff (ENSP Yssingeaux), Alexia Santini (chocolatière à Soveria en Corse) et Émilie Paris (Chalet Mounier aux Deux-Alpes).

PARTAGER