L’Umih interpelle les candidats aux municipales

  • Temps de lecture : 3 min

Écrit par l’Umih à destination des candidats des 28 000 communes françaises, cet appel souhaite faire comprendre aux futurs élus qu’avec 230 000 entreprises et 1 million d’emplois, le secteur touristique est un puissant contributeur au développement local.

Le 4 février dernier, Roland Héguy, président de l’Umih, Laurent Duc, président de l’Hôtellerie française, et Jean-Virgile Crance, président du GNC, ont présenté l’appel des cafés, hôtels, restaurants établissements de nuit aux maires de demain. L’organisation syndicale de la rue d’Anjou entend distribuer aux candidats aux municipales dans 28 000 communes françaises. Baptisé Destination Tourisme, ce document est présenté comme « un appel à travailler ensemble, à développer l’activité des CHRD et à faire du tourisme une priorité commune pour l’avenir de nos villes et nos villages ». L’Umih veut ainsi faire comprendre aux futurs élus qu’avec 230 000 entreprises et 1 million d’emplois, le secteur touristique est un puissant contributeur au développement local. C’est la raison pour laquelle, cet appel en cinq points encourage d’abord les futurs maires à développer l’attractivité touristique de leurs communes et rappelle au passage que 93 % des Français pensent que les pouvoirs publics devraient davantage accompagner l’installation ou le maintien des CHRD dans les communes rurales.

Dans la foulée, Laurent Duc a exhorté les élus à mieux enregistrer les locations meublées touristiques sur le territoire et à mieux collecter la taxe de séjour, dont le produit permettra de valoriser la destination touristique. Le syndicat patronal estime que « plus de 80 % des locations meublées ne sont aujourd’hui ni enregistrées, ni déclarées ». Selon l’Umih, il se développe ainsi « via des plates-formes numériques, tout un pan d’économie qui tire avantage de la nature immatérielle de ses activités pour se soustraire à ses obligations fiscales et sociales ». Roland Héguy a ainsi rappelé que « le maire de Cannes, qui hésitait à appliquer les règles d’usage pour des raisons électorales, s’est finalement aperçu que seulement 8% des Cannois étaient propriétaires de meublés touristiques ». Laurent Duc a pour sa part ironisé contre le partenariat de 500 M€ sur cinq ans conclu entre « le CIO champion de l’éthique et Airbnb, champion de l’inéthique ». Cet appel aux futurs maires aborde également la réglementation. L’Umih réclame ainsi davantage de concertation dans le cadre des fermetures administratives, mais aussi une application parallèle de la loi aux associations qui organisent des buvettes. L’organisation syndicale rappelle ainsi au passage que seuls 8 % de l’alcool consommé en France le sont dans les CHRD. L’Umih invite aussi les élus à s’engager à ses côtés dans la bataille de l’emploi en rappelant que 100 000 emplois restent non pourvus dans les CHRD et que « l’échelle de la commune est pertinente pour faciliter la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs ».

Enfin, Roland Héguy propose aux maires de relever ensemble le défi environnemental et sociétal.

PARTAGER