Rational met un point sur le « i »

  • Temps de lecture : 3 min

En dévoilant ses nouveaux appareils centrés sur l’intelligence artificielle, Rational assoit un peu plus son leadership dans le domaine des technologies de cuisson. Tout en visant également un nouveau public, les restaurateurs indépendants.

Rational vient de frapper fort avec le lancement mondial de ses nouvelles gammes intelligentes du four iCombi Pro et de la sauteuse multifonctions iVario Pro. C’est la première fois depuis l’intégration de Frima à Rational, en 2018, que la marque présente des technologies à ce point complémentaires pour la cuisson, autour de ces deux uniques références. Quatre ans après le lancement de la dernière génération des SelfCookingCenter® et VarioCookingCenter®, Rational opère un virage encore plus serré dans l’exigence technologique au service de l’efficience en cuisine. La génération des « i », pour « intelligence » veut « conquérir les cuisines du monde entier ». Une extension de l’usine de Wittenheim, en Alsace, est d’ailleurs prévue d’ici à la fin 2021 pour absorber la demande internationale, quatre ans tout juste après que le site a déjà doublé sa capacité de production. L’entreprise revendique aujourd’hui plus de 50 % des parts de marché mondial pour les appareils multifonctions. Chouchoute de la restauration collective, grâce à ses innovations pour optimiser la production sans pour autant effacer l’art de la cuisine, Rational essaye aujourd’hui d’ôter cette étiquette pour capter aussi l’attention de la restauration commerciale. Le catalogue évolue en fonction avec des versions ultra-compactes du four combiné et de la sauteuse. « Il reste un gros potentiel de développement dans la restauration commerciale, note Jean-Baptiste François, directeur marketing. Nous devons continuer d’évangéliser les chefs qui peuvent être encore un peu réticents à se séparer de leurs casseroles et de leurs fourneaux. » Pour les séduire, la nouvelle génération de Vario a été déclinée en format 2-XS, ultra compact mais avec deux cuves d’une capacité augmentée à 17 litres et les fameux bras de relevage automatiques inclus. « L’ergonomie a été revue avec une profondeur de moins de 60 cm pour pouvoir s’intégrer à un plan de travail et l’aménagement est modulable », précise Jean-Baptiste François. Du côté de l’iCombi Pro version XS 2/3, petit encombrement mais maxi capacité jusqu’à 20 niveaux. Derrière sa technologie, Rational défend une cuisine de précision qui ne gaspille ni le temps, ni la matière première, ni l’énergie.


IVARIO PRO

Un gros travail a été mené sur la précision de la puissance de chauffe selon le niveau de cuisson grâce à l’iVario Boost (200 °C en 2 min 30), notamment en multipliant les capteurs sous la cuve. Les performances de marquages s’améliorent de 100 % de même que la durée de cuisson sous pression, se réduit de 5 %. L’iZoneControl permet de chauffer uniquement des zones choisies, programmées de manière différenciée.


Ivario Pro Rational
Ivario Pro.


ICOMBI PRO

Le système iDensity Control gère le climat dans l’enceinte de cuisson selon la catégorie d’aliment en combinant chaleur sèche et humidité, avec une saturation maximale même au-delà de 100 °C, et un système de ventilation intelligent. Le résultat : une capacité de charge augmentée jusqu’à 50 % par rapport à la précédente génération, et un temps de cuisson inférieur de 10 %. La fonction iCooking Suite gère la coloration grâce à la conversion de la réaction de Maillard en un algorithme qui détermine la taille, la quantité et l’état de l’aliment. Le système autonettoyant iCare system détecte le niveau d’encrassement et de détergent nécessaire.


Rational Icombi pro

PARTAGER