Une vitrine unique pour l’Auvergne sur le Web

  • Temps de lecture : 3 min

La Marque Auvergne a lancé le site internet achetezenauvergne.fr, à la fin septembre, au stade Marcel-Michelin à Clermont-Ferrand.

La Marque Auvergne a frappé un grand coup dans son combat pour porter les couleurs de la région au-delà de son territoire. Inauguré officiellement le 30 septembre dernier au stade Marcel-Michelin à Clermont, le site internet achetezenauvergne.fr permet d’offrir les produits et services auvergnats sur une seule et même plateforme. Un coup d’envoi fait en présence de Laurent Wauquiez, président de la Région, et Nicolas Nuger, président de la Marque Auvergne. L’objectif de l’opération : permettre aux producteurs et aux marques auvergnates de commercialiser leurs produits par Internet, et surtout au public de trouver tout le made in Auvergne sur un seul et même site. Toujours dans sa politique de valorisation du territoire, la Marque Auvergne a lancé cette vaste opération plus tôt que prévu.

Initialement programmé pour 2021, le site internet a fait partie des grandes priorités de l’association au cours du confinement. « Le contexte sanitaire a accéléré le projet et la décision de lancement. Pour nous, c’est l’aboutissement d’une marque de territoire comme la nôtre » , explique Cécile Cubizolle, déléguée générale de la Marque Auvergne. Durant la période de quarantaine, nombreuses sont les filières à avoir vu leurs ventes chuter, à l’image des fromages AOP qui ont beaucoup souffert (jusqu’à – 90 % de ventes).

Les démarches de soutien sur les réseaux sociaux se sont multipliées, « mais au moment d’orienter le consommateur vers un site internet pour acheter et se faire livrer chez soi, ça coinçait. Il n’y avait pas de lieu où les aiguiller » . D’où le besoin de faire naître « une plateforme unique et claire. C’est un vrai service à la fois pour le producteur mais aussi pour le consommateur » . Ainsi, durant toute la période qui a suivi le déconfinement, la Marque Auvergne s’est attelée à développer une solution en étroite collaboration avec les entreprises auvergnates qui souhaitaient faire partie de l’aventure. À l’image de la fromagerie Dischamp. Depuis le lancement du site, les ventes de l’affineur augmentent chaque semaine de 40 % sur la plateforme, « un vrai succès ». Chaque marque détient sa propre boutique et gère de son côté la logistique des produits.

C’est donc toute l’excellence du territoire que l’on retrouve sur achetezenauvergne.fr. L’internaute est à un clic de son saint-nectaire et sa cuvée de Légendaire de la cave Desprat-Saint-Verny. « Aujourd’hui, nous comptons déjà 40 boutiques et 700 produits, que ce soit de la charcuterie, des fromages, des pâtes de fruits, du vin, des liqueurs, des bières, du safran des Volcans ou du foie gras de Limagne ou même des cosmétiques, des bougies, des t-shirts Californie française et même les parapluies Piganiol ou des billets pour Vulcania » . Tout le made in Auvergne se retrouve valoriser et accessible au même endroit.

PARTAGER